Acteurs publics, le PEEB Outre-mer s’adresse à vous !

Le bâtiment est un secteur à fort enjeu environnemental puisqu’il représente à lui seul 40 % des émissions de CO2 mondiales.

Dans ce contexte, le Programme d’efficacité énergétique des bâtiments en Outre-mer (PEEB OM) a pour objectif principal d’accompagner les collectivités publiques sur leurs projets d’études visant à améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments (neuf ou en rénovation), via une réduction significative des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre. Ce programme permet également une adaptation au changement climatique, via l’accompagnement d’études sur l’amélioration du confort thermique.

Tous les projets de constructions ou de rénovations publics sont éligibles à ce programme, doté d’une enveloppe d’1,5 million d’euros pour l’ensemble des Outre-mer et éligible jusque fin 2022. Lorsque le budget aura été consommé, le programme prendra fin, il faut donc se positionner rapidement !

À noter : un objectif d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments d'au moins 20 % est attendu.

Quelques exemples de prestations pouvant être financées :

  • audits énergétiques ;
  • appui à la Maîtrise d'ouvrage (MO)/Maîtrise d'œuvre (MOE) sur des projets neufs ou de rénovation de bâtiments (simulation thermique dynamique, étude d’éclairage…) ;
  • AMO pour l’accompagnement à la certification environnementale ;
  • élaboration d’un bilan carbone ;
  • analyse financière et économique des investissements liés aux mesures d’amélioration de la performance énergétique des projets.

Ne manquez pas cette opportunité pour engager des travaux de rénovation énergétique sur vos territoires !

► Dans le cadre de son Club Outre-Mer, Aides-territoires organise son quatrième webinaire consacré à la présentation du PEEB le 17 février 2021, de 10 h à 11 h.

Contact à l'AFD :
Béatrice DUCHET
Chargée de mission
Renforcement de capacités et Partenariats
0596 59 44 99 – duchetb@afd.fr

► Plus d’informations sur le site internet du PEEB