Toute l'actu

07 janvier 2022

France Rénov’ : accompagner tous les Français dans leur rénovation

France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.

Consulter le site France Rénov’

02 décembre 2021

Entreprises, collectivités, découvrez comment l’ADEME peut vous accompagner

Découvrez la diversité des offres de l’ADEME (aides financières, formations, guides et publications…) grâce à deux vidéos destinées l’une aux entreprises et l’autre aux collectivités.

Offres de l'ADEME aux entreprises

Offres de l'ADEME aux collectivités

08 novembre 2021

Webinaire - Optimisation du Service public de gestion des déchets (SPGD), leviers pour limiter les coûts des collectivités

Avec des coûts très importants : 1er budget de fonctionnement des collectivités territoriales d’outre-mer, le Service public de Gestion des déchets est un enjeu majeur des territoires ultramarins.

Si certains coûts sont structurellement plus élevés que dans l’hexagone, il existe aujourd’hui des leviers d’optimisation à mettre en œuvre, notamment en intégrant les nombreuses nouveautés réglementaires (Loi Transition énergétique pour la croissance verte [TEPCV], Loi Anti gaspillage pour une économie circulaire [AGEC]…).

Élus, techniciens, venez échanger sur ces leviers et l’avenir de la gestion des déchets sur nos territoires !

Julien Ruaro, référent national sur le coût du SPGD, et les ingénieurs ADEME en outre-mer, répondront à vos questions.

Durée : 1 h 15.

Nouvelle date pour le webinaire ! Rendez-vous mercredi 26 janvier à 8 heures, n’oubliez pas de vous inscrire.

Inscription

07 octobre 2021
Mots clés :

La dynamique vélo prend de l’ampleur en Martinique

2021 est une année sportive pour le vélo sur notre territoire !

La première édition de mai à vélo a bien fonctionné en Martinique, avec plusieurs actions :

  • la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM) a proposé une piste cyclable pour remise en selle, un atelier de réparation, et une découverte du centre-ville à vélo ;
  • la ville du Gros-Morne a organisé une matinée d’animation autour du vélo électrique ;
  • la commune de Rivière Salée a déployé une animation VTT.

En septembre, l’appel à projets AVELO2, visant à accompagner 400 territoires peu et moyennement denses dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable, a dévoilé ses lauréats dont la CACEM faisait partie, avec l’élaboration d’un schéma directeur pour mettre en place des modes actifs de déplacement.

Enfin, les Anses d’Arlet et Sainte-Anne ont été lauréates de l’appel à projets Fonds mobilités actives - Aménagements cyclables 2021, qui a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Ces deux communes vont rénover et optimiser leurs pistes cyclables.

22 septembre 2021

Découvrez vos interlocuteurs France Relance en Outre-mer

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou bien une association ou un organisme localisé·e sur un territoire d’outre-mer et vous souhaitez concrétiser un projet écologique, une équipe et des experts vous sont dédiés !

En effet, l’ambition du volet écologie du Plan France Relance, confié à l’ADEME, est de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

Cette plaquette vous permet de découvrir quel est votre interlocuteur, selon votre thématique et votre territoire, pour être accompagné dans votre démarche.

Plus d’informations sur le plan France Relance

Découvrez vos interlocuteurs France Relance en outre-mer

Découvrez les appels à projets Économie circulaire France Relance

Dans le cadre de France Relance, l’ADEME et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) lancent trois appels à projets, le premier dédié aux collectivités, le second aux entreprises, et le dernier aux associations et acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ils visent à diminuer les quantités de déchets enfouis/incinérés et augmenter les quantités triées et valorisées localement.

Découvrez les appels à projets