Toute l'actu

Guide « Améliorer la qualité de l'air intérieur des bâtiments tertiaires en Martinique »

Ce guide vise à présenter les éléments permettant d’améliorer la qualité de l’air tout au long de la vie d’un bâtiment tertiaire (pendant les phases de conception, de réalisation, d’exploitation, mais également d’utilisation) afin que l’ensemble des acteurs clés s’emparent de cette problématique.

Consulter le guide

Guide « Améliorer le confort et la performance énergétique des bâtiments tertiaires en Martinique »

Ce guide donne des clés de réflexion adaptées à notre contexte géographique pour améliorer la conception, la réalisation et l’exploitation des bâtiments tertiaires afin qu’ils soient confortables et performants. Il comprend également des propositions d’objectifs exemplaires à viser en matière de performance.

Consulter le guide

Vidéo de présentation de la Direction régionale de l’ADEME Martinique

Nous sommes heureux de vous dévoiler la vidéo de présentation de l’ADEME en Martinique. Vous y découvrirez nos activités et ce que nous pouvons apporter aux collectivités, entreprises et associations.

Bon visionnage !

18 décembre 2020

Appel à projets « Objectif recyclage plastiques » (ORPLAST)

La 3e édition de l’appel à projets ORPLAST s’adresse aux petites et moyennes entreprises.

Cet appel à projets vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits.

Six dates de dépôt des dossiers sont fixées jusqu’au 15 septembre 2022. Elles marquent le début de la prise en charge, pour évaluation, des nouveaux dossiers déposés :

  • 1er décembre 2020 à 12 heures ;
  • 1er mars 2021 à 12 heures ;
  • 1er juillet 2021 à 12 heures ;
  • 1er décembre 2021 à 12 heures ;
  • 1er avril 2022 à 12 heures ;
  • 15 septembre 2022 à 12 heures.

Plus d’informations sur l’appel à projets

18 décembre 2020

Appel à projets Programme national de l’alimentation

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé un nouvel appel à projets pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme national pour l’alimentation (PNA).

Le montant cet appel à projets représente près de 4 fois le montant de la précédente édition, réunissant le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à hauteur de 4,3 millions d’euros, de l’ADEME à hauteur de 3 millions d’euros et du ministère des Solidarités et de la Santé à hauteur de 200 000 euros.

Cet appel à projets permettra de soutenir :

  • l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) ;
  • le développement de projets existants ou de nouveaux projets pilotes innovants répondant aux enjeux du PNA dans les domaines de la justice sociale, l’éducation alimentaire, les objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective, et l’accompagnement du dispositif PAT.

Une première session de l’appel à projets est ouverte pour les PAT du 1er décembre 2020 au 15 janvier 2021 suivie par une seconde session ouverte pour tous les projets du 1er mars 2021 au 15 avril 2021.

Les modalités de dépôt des candidatures, qui se font uniquement sous forme électronique, sont accessibles sur le site MesDémarches.

Plus d’informations sur l’appel à projets Programme national pour l’alimentation

18 décembre 2020

Stratégie Transports et mobilité ADEME 2020-2023

L’ADEME présente sa stratégie Transports et mobilité 2020-2023, au service de la transition écologique et solidaire.

Cette stratégie s’articule autour de trois axes :

  • comprendre et agir sur la demande et les comportements ;
  • favoriser un report vers des modes plus économes et favorables à l’environnement ;
  • améliorer l’existant pour limiter son impact sur l’environnement.

Elle positionne l’ADEME comme facilitatrice de la capitalisation des connaissances, de la valorisation et de la montée en compétences des acteurs de la mobilité et des transports.

Découvrez la stratégie Transports et mobilité 2020-2023

Appel à projets « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires »

Entreprises, acteurs des filières alimentaires (production, transformation, distribution…), l’ADEME vous accompagne avec l’appel à projets « Vers la performance environnementale de vos produits alimentaires », afin d’intégrer cette notion au cœur de votre stratégie de développement. 

Les projets avec une dimension collective et/ou portés par un acteur « tête de réseau » (interprofession, structure porteuse d’une démarche filière, organisme de défense et de gestion, structure coopérative…) sont attendus et seront financés en priorité.

Date de clôture : 12 mai 2021 à 12 heures (heure de Paris).

Consulter l’appel à projets

30 novembre 2020

Appel à manifestation d’intérêt « Martinique zéro plastique »

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) 2020, les partenaires du Programme territorial de la maîtrise des déchets (la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DEAL], la Préfecture de Martinique, l’ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique [CTM], et l’Agence française de développement [AFD]) lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la réduction de la production et de la consommation de plastique en Martinique !

Cet AMI est à destination des associations, entreprises (metteur sur le marché, grande distribution, épiceries, importateurs…) et collectivités. Pour y répondre, rendez-vous sur la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars 2021 à 12 heures (heure de Martinique).

Consulter et répondre à l’appel à manifestation d’intérêt sur la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME

13 novembre 2020

CAP Nord lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD France Mobilité

Cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif de favoriser l’innovation dans les mobilités afin de réduire la fracture sociale et l’impact environnemental de la mobilité.

Le projet de CAP Nord « Étude de stratégie et de faisabilité sur les déplacements décarbonés terre-mer autour du Site classé des versants Nord-Ouest de la montagne Pelée (SCVNOMP) s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’édition 2020 de l’AMI, une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone périurbaine et peu dense.

Plus d'informations sur l'appel à manifestation d'intérêt

30 octobre 2020

La démarche d’Écologie industrielle et territoriale (EIT) Martinique a 1 an

Retrouvez le bilan et les premiers résultats de la démarche EIT en Martinique.

Consulter la page dédiée à l’EIT

Organiser mon évènement éco-responsable – Guide Antilles-Guyane

Ce guide, destiné aux porteurs de projet événementiel, présente les actions à mener pour réduire l’impact environnemental de son évènement.

Il comprend des actions à réaliser classées par thématique et par niveau de difficulté, les enjeux de chaque thématique, des retours d’expériences sous différentes formes (témoignages, mises en avant, photographies…), ainsi qu’un annuaire des fournisseurs de services alternatifs pouvant servir à concevoir autrement les évènements aux Antilles-Guyane.

Consulter le guide