Toute l'actu

01 mars 2023
Mots clés :

Journée valorisation des sargasses aux Antilles

L’ADEME et ses partenaires la Région Guadeloupe, la CTM et l’Agence Nationale de la Recherche ont organisé le 15 décembre 2022 en Guadeloupe une journée d’échange technique sur cet enjeu territorial. L’objectif était de regrouper chercheurs, institutionnels et entreprises pour participer à une réflexion commune sur comment passer de la recherche à l’industrialisation des projets de valorisation. Près de 100 personnes ont répondu présentes à cette journée d’échange qui a porté ses fruits notamment grâce aux ateliers menés l’après-midi par thématique de valorisation.

Retrouvez les présentations des porteurs de projets de valorisation ainsi que le compte rendu des ateliers :

Et revivez l’évènement en replay.

01 mars 2023

Le nouveau magazine ADEME Outre-Mer est sorti !

Qu’est-ce que le Slow Tourisme, ou quels types d’actions sont financés par l’ADEME sur le tourisme durable ? Combien de projets ont-ils été accompagnés par l’ADEME dans le cadre de France Relance en Outre-Mer ? Les réponses à ces questions se trouvent dans le sixième numéro du magazine ADEME Outre-Mer !

Vous y trouverez également des projets innovants, comme le recyclage d’enrobés bitumineux en Polynésie française, et les temps forts 2022 comme le grand défi écologique Antilles-Guyane !

Consultez le magazine

23 février 2023
Mots clés :

4 nouveaux reportages sur les actions écologiques de Martinique

Les reportages de Positive Outremer, diffusés sur Public Sénat, reviennent en Martinique pour une 6e saison !

Au programme pour cette nouvelle série : de la production d’électricité à partir de tailles de haies, la gestion énergétique plus durable de l’hôtel La Pagerie, des solutions pour valoriser les algues sargasses et des actions pour démocratiser le vélo en Martinique !

Bon visionnage !

Voir les vidéos

15 février 2023
Mots clés :

Collectivités : réalisez votre Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) !

Dans le cadre du PTME et en partenariat avec la Banque des Territoires, l’ADEME Martinique lance un appel à candidatures pour identifier des collectivités prêtes à faire leur Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE).

Date limite de dépôt des candidatures : 13 avril 2023

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur Immobilier Énergétique (SDIE) ?

Le SDIE inscrit une collectivité dans une dynamique de gestion active de son patrimoine bâti, en lui permettant :

  • de connaître en profondeur son parc immobilier, et son état de santé ;
  • d’en améliorer la valeur d’usage (meilleure fonctionnalité, optimisation de l’occupation...) ;
  • d’améliorer la qualité des services publics en adaptant les bâtiments à l’évolution des besoins ;
  • d’en maîtriser les charges d’exploitation, d’optimiser leur performance énergétique ;
  • de les maintenir en état dans la durée, en planifiant et provisionnant leur mise aux normes, les actions d’entretien-maintenance nécessaires.

Sur la base d’un audit global des enjeux financiers, énergétiques, techniques, occupationnels et réglementaires, le SDIE définit une stratégie patrimoniale à court, moyen et long terme.

Cette stratégie sera traduite dans un plan d’actions étayé d’un programme pluriannuel d’investissement et de maintenance. C’est une démarche transversale (services techniques, juridiques, financiers, usagers et élus), participative, stratégique et valorisant la sobriété.

L’ADEME s’appuiera sur un prestataire qui se chargera :

  • de guider les collectivités retenues dans la réalisation de leur SDIE (outil et méthode) ;
  • de mettre en place une animation permettant de favoriser le partage d’expériences entre collectivités.

Les collectivités candidates sélectionnées bénéficieront gratuitement de cet accompagnement et devront signer une charte pour s’engager à :

  • désigner un binôme élu/technicien chargé du bon déroulement du SDIE,
  • participer aux ateliers collectifs, et aux actions de valorisation de l’opération (publications, colloques…).

Vous êtes intéressé ?

► Renseignez-vous auprès de l’ADEME Martinique : subvention.martinique@ademe.fr

► Consultez les modalités de l'appel à projets SDIE

06 février 2023
Mots clés :

Du nouveau pour le bâtiment durable en Outre-Mer !

Deux nouveautés en Outre-Mer sur la thématique bâtiment durable !

1. L’Appel à Projets OMBREE 2 est ouvert !

Vous avez jusqu’au 1er avril pour déposer votre projet de maîtrise de la demande en énergie. 4 typologies de projets sont attendues : 

  • Typologie A : Actions d’information, de sensibilisation ou de formation aux économies d’énergie dans les bâtiments ;
  • Typologie B : Développement d’offres de service et/ou d’outils pratiques en lien avec l’efficacité énergétique des bâtiments ultra-marins ;
  • Typologie C : Faciliter la compréhension et l’appropriation de sujets techniques et scientifiques propres aux territoires ultra-marins ;
  • Typologie D : Transposition d’un projet sur un nouveau territoire non ciblé initialement.

Pour tout savoir et candidater  

2. La plateforme de ressources PERGOLA, destinée à améliorer les pratiques en matière de rénovation énergétique, est en ligne ! 

Les ressources sont gratuites. Au programme : des retours d’expérience, vidéos, rapports, guides, conférences…

C’est par ici

20 janvier 2023

Formez-vous au changement de comportement !

Au programme de la formation « L'intelligence collective au service des Territoires » :

  • Comprendre et expérimenter les outils de l'intelligence collective sur des études de cas réelles
  • Construire et adapter le déroulé d'un atelier animé en intelligence collective en fonction des acteurs présents
  • Explorer les fondamentaux de la psychosociologie appliquée à la facilitation sur les territoires
  • S'approprier les bases de la facilitation d'un réseau inter-acteurs
  • Comprendre les jeux d'acteurs et impulser un dialogue territorial
  • Comprendre, expérimenter et prendre la hauteur sur la posture facilitateur.trice

Pour en savoir plus et vous inscrire

20 janvier 2023
Mots clés :

Que pensez-vous des énergies renouvelables citoyennes ?

Qu’est-ce qu’un projet d’énergie renouvelable citoyen ? Comment devenir acteur du développement des énergies renouvelables sur notre territoire ? Pour tout savoir et donner votre avis, répondez vite au questionnaire lancé par l’ADEME !

Cela prend moins de 5 minutes et les réponses sont anonymisées.

Vous avez jusqu’au 5 février pour faire entendre votre voix !

Pour en savoir plus et donner votre opinion

14 décembre 2022
Mots clés :

Fin 2022/début 2023, montez en compétences en ligne avec l’ADEME !

Urbanisme, changement de comportement, économie circulaire, art et écologie… Formez-vous en ligne et à votre rythme à travers les ressources mises à votre disposition par l’ADEME : MOOCs, e-learnings, espaces ressources…

► Découvrez les formations