Toute l'actu

02 octobre 2018

Un projet de recherche aux Antilles françaises pour valoriser les sargasses

Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Université des Antilles vient de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d’une durée de 18 mois, financé en grande partie par l’ADEME, sur les sargasses, ces algues brunes qui envahissent périodiquement les côtes antillaises depuis 2011. L’enjeu est de trouver des moyens de valoriser ces algues à l’origine des problèmes de santé publique dans la région des Caraïbes. Ce projet sera présenté lors de la 15e Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane le 3 octobre.

12 septembre 2018
Mots clés :

Rénovation énergétique : lancement de la campagne « FAIRE, tous éco-confortables »

Contre les problèmes d’inconfort chez soi liés à la chaleur ou à l’humidité, il suffit désormais de FAIRE ! FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique.

Créé par l’ADEME, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires, FAIRE est le message qui rassemble tous les acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, et permet de rendre lisibles leurs offres.

Sur le site faire.fr, les particuliers sont guidés gratuitement dans leurs projets de rénovation et le gain de confort, depuis les gestes simples à connaitre, jusqu’à la mise en relation avec des conseillers du réseau FAIRE ou des professionnels Reconnus garant de l’environnement (RGE), en passant par la mise à disposition des informations sur les travaux et les aides disponibles.
FAIRE, tous éco-confortables.

Consultez le site faire.fr

07 septembre 2018
Mots clés :

Ouverture des labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Les labellisations pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) sont ouvertes. Collectivités, associations, entreprises, établissements scolaires ou même particuliers, inscrivez dès aujourd’hui vos initiatives sur le site dédié afin de bénéficier de nombreux outils de communication et d’organisation.

La SERD, qui aura lieu du 17 au 25 novembre 2018, a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à la consommation responsable et à la diminution des déchets. Lors de l’édition 2017, 5 125 actions ont été organisées dans toute la France.

Plus d’informations sur le site de la SERD

24 août 2018
Mots clés :

Appel d'offre – Étude de préfiguration de la filière Bateaux hors d'usage (BHU) dans les départements français d’Amérique

Dans le cadre de la présente consultation, le bureau d'études réalisera un schéma directeur de la filière BHU indiquant explicitement l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour créer la filière.

Le périmètre de l'étude concerne les bateaux relevant de la Responsabilité élargie aux producteurs (REP) (bateaux de plaisance en fin de vie apportés par leur propriétaire), mais aussi les bateaux qui n’en relèvent pas (bateaux de pêche, bateaux abandonnés sans propriétaire identifié et épaves) en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

L'étude s'appuiera sur un état des lieux des filières, des entretiens, des visites de terrain (audit de 10 bateaux collectés et traités en Martinique), et de l'analyse technique, économique et juridique.

Règlement de la consultation (PDF - 93.24 Ko)
Cahier des charges (PDF - 71.94 Ko)
Cadre de décomposition des prix (DOCX - 24.99 Ko)
Modèle de marché (PDF - 79.52 Ko)
Les réponses à vos questions sur l'appel d'offre (PDF - 205.88 Ko) (20 septembre 2018)

03 août 2018
Mots clés :

Offre de service civique – Lutte contre l’échouage des algues sargasses

Le titulaire participera à l’animation et la mise en œuvre de la mission spécifique confiée à l’ADEME relative à la lutte contre l’échouage des algues sargasses sur les Antilles Guyane. Ce travail sera effectué au sein de l’équipe projet « Sargasses » de la Direction Régionale de l’ADEME et sera mené en collaboration avec les équipes de l’ADEME en Guadeloupe et en Guyane et en coordination de la DARSOM.

12 juin 2018

Save the date ! Semaine européenne de la réduction des déchets

Pour l'édition 2018 de la SERD, rendez-vous du 17 au 25 novembre !

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

11 juin 2018
Mots clés :

Rencontre A3P sur la thématique "Réemploi, réutilisation, réparation"

Les Rencontres "Réemploi, réutilisation, réparation" se tiendront les 13 et 14 juin à l'hôtel de l'assemblée de la CTM (salle Emile Maurice), Avenue des Caraïbes, à Fort-de-France

Les rencontres A3P thématiques peuvent désormais être considérées comme des formations faisant partie de votre parcours de professionnalisation. Une attestation de formation pourra donc être délivrée à l'issue des 2 jours. Les pré-requis sur la thématique indiqués dans le programme s'adressent spécifiquement aux personnes souhaitant obtenir une attestation de formation.

Voir le programme (PDF - 367.37 Ko)
 
INSCRIPTION : Que vous participiez à cette rencontre en tant que collectivité, association, entreprise ou autre intervenant extérieur, pour les 2 jours ou non, nous vous invitons à vous inscrire dès que possible en ligne sur le site de formation de l'ADEME, et au plus tard le 8 juin.

La procédure est la suivante (2 étapes) : 

  1. Etape 1 : Créez votre compte en précisant bien dans l'objet de votre demande votre souhait d'être inscrit à une session A3P. Pour créer votre compte, cliquez ici
  2. Etape 2 : Vous recevrez sous 48h un mail avec vos identifiants de connexion à votre espace dédié, afin de vous inscrire sur la session A3P.  Pour vous inscrire, connectez-vous à l’espace dédié et cliquez sur « S’inscrire à une session », recherchez la session concernée (n°180127) et cliquez sur « S’inscrire ». 

Pour plus d’information vous pouvez contacter Marion Jover, organisatrice de la rencontre pour le compte de l’ADEME au 01 58 37 96 86.


Pour en savoir plus : voir aussi nos formations.