Rénover son logement en Martinique

Rénover son logement en Martinique

Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez nos 5 astuces pour vous renseigner suivre les travaux les plus efficaces, les aides financières disponibles et les professionnels qualifiés. 

Vous pouvez également télécharger notre guide pratique.

  1. Se protéger de la chaleur, en isolant son toit, en choisissant une couleur de toiture adaptée, en protégeant les murs et les fenêtres du soleil, en soignant votre ventilation.
     
  2. Installer un chauffe-eau solaire : les chauffe-eau solaires sont facile à installer, fiables et durables dans le temps. Cet investissement sera très rapidement rentabilisé puisque le climat en Martinique est idéal. Pour plus de renseignement vous pouvez également consulter notre page dédiée au chauffe eau thermodynamique ou solaire
     
  3. Se renseigner sur les aides pour vous aider à financer votre projet : aides fiscales, subventions, prêts dédiés aux économies d’énergie…  
     
  4. Se faire accompagner par un professionnel pour bénéficier de conseils utiles. 
    Pour vous assurer un accompagnement en toute confiance, privilégier les professionnels qui bénéficient de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE), renseignez-vous sur les projets qu’ils ont déjà pu mener, demander plusieurs devis pour chaque type de travaux afin de comparer les différentes solutions.
     
  5. Comment identifier les professionnels fiables ? 
    Pour identifier les professionnels RDG : rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel


N’hésitez pas également à contacter l’espace info Energie le plus proche de chez vous :

EIE de l’Espace SUD 
Lot.Les frangipaniers Sainte Luce 
05 96 62 28 10 

EIE de CAP NORD 
Quartier Choisy 
Le Carbet 
05 96 59 79 62 

EIE de la CACEM 
Im. Les Cascades III 
Place François Mitterrand 
Fort-de-France 
05 96 59 19 60

EIE du PNRM 
Annexe Monsigny 
Bld Sainte-Catherine 
Fort-de-France
05 96 55 67 42 
 

La mention RGD « travaux » concerne des entreprises et les artisans qui interviennent dans : 

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation des murs et planchers, isolation des toitures, pose de menuiseries extérieures et de volets isolants, installation d’équipement de ventilation) ;
  • L’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique, système solaire photovoltaïque).

Quelques documents de référence