Rénover son logement en Martinique

Rénover son logement en Martinique

Aujourd’hui réduire ses coûts de consommation énergétique est devenu un enjeu majeur.
Mais réduire sa consommation d’énergie c’est aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre et agir pour lutter contre le réchauffement climatique.  
Plusieurs petits travaux de rénovation vous permettront donc d’améliorer votre confort, d’augmenter la valeur de votre bien, mais également de réduire vos dépenses en électricité.

Difficile cependant d’agir seul !

Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez nos 5 astuces pour vous renseigner sur les travaux les plus efficaces, les aides financières disponibles et les professionnels qualifiés :

  1. Se protéger de la chaleur, en isolant son toit, en choisissant une couleur de toiture adaptée, en protégeant les murs et les fenêtres du soleil, en soignant votre ventilation.
  2. Installer un chauffe-eau solaire : les chauffe-eau solaires sont faciles à installer, fiables et durables dans le temps. Cet investissement sera très rapidement rentabilisé puisque le climat en Martinique est idéal. Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter notre page dédiée au chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
  3. Se renseigner sur les aides pour vous aider à financer votre projet : aides fiscales, subventions, prêts dédiés aux économies d’énergie…
  4. Se faire accompagner par un professionnel pour bénéficier de conseils utiles. Pour vous assurer un accompagnement en toute confiance, privilégiez les professionnels qui bénéficient de la mention « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), renseignez-vous sur les projets qu’ils ont déjà pu mener, demander plusieurs devis pour chaque type de travaux afin de comparer les différentes solutions.
  5. Comment identifier les professionnels fiables ? Pour identifier les professionnels RGE : rendez-vous sur le site France Rénov'.

Être accompagné sur la rénovation de votre bâtiment

Découvrez tous nos outils spécifiques à l’Outre-mer pour maîtriser votre énergie et rénover votre logement :

ADEME

0
Les aides financières en 2022

MaKazRénov

En quelques clics, découvrez quels travaux réaliser pour améliorer le confort thermique de votre maison en Guadeloupe et réduire vos factures d’énergie ! À l’issue du test, vous pourrez vous orienter vers un conseiller FranceRénov.

Testez MaKazRénov

France Rénov'

Un espace « France Rénov' » spécial Outre-mer avec les conseils pour les travaux de rénovation adaptés à nos climats spécifiques. Il dispose d’un outil de simulation des aides.

Action Logement

Action Logement propose également des aides financières.

Ma Prime Rénov’

Une aide juste et simple pour la rénovation énergétique !
Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? Depuis le 2 janvier 2020, l’État vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’. Une aide juste qui s’adapte en fonction de vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète.

Vous souhaitez bénéficier de l’aide et déposer votre demande ? Rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr

Programme SARE

Le programme SARE entre en phase opérationnelle et se déploie en 2020 sur tout le territoire : il permet, en s’appuyant notamment sur les Espaces Conseil France Rénov', de développer sur tout le territoire le conseil et l’accompagnement des particuliers et du petit tertiaire privé ainsi que les actions de mobilisation de tous les acteurs professionnels et institutionnels de la rénovation énergétique.

Quelques conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les bons réflexes à adopter pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

0

8 réflexes à adopter :

  • Vous voulez faire des économies d’énergie ? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller France Rénov'.
  • Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
  • Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
  • Ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  • Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  • Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.
  • Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez la DGCCRF.

Télécharger l’affiche (PDF - 1.72 Mo)

Pour aller plus loin :

Télécharger le dossier de presse « Rénovation énergétique des logements : les professionnels et l’État se mobilisent pour renforcer la confiance des Français » (PDF - 927 ko)