Le dynamisme du secteur du photovoltaïque en autoconsommation en Martinique

Ils sont présents sur tout le territoire ; ce sont des immeubles de logements sociaux, de grands centres d’activités, des commerces ou de simples bâtiments d’entreprises. Leur point commun ? Avoir développé l’énergie solaire sur leurs toitures afin de diminuer leurs consommations sur le réseau.

Des projets ambitieux

Dès 2015, le Palais des congrès de Madiana a entamé une réflexion globale sur l’amélioration de sa performance énergétique visant à réduire ses consommations de 15 %. C’est dans ce cadre que le complexe a mis à profit sa surface de toits avec 1 000 m² de panneaux photovoltaïques et des bornes solaires de recharges de véhicules électriques. C’est également vers un projet de recharge de véhicules à l’énergie renouvelable que s’est tournée la société Suprim nuisibles lors de la construction de son nouveau siège.

Quant à l’habitat social, il n’est pas en reste : la société Arcavs a remporté l’appel à projets « Rénovation » du Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) en 2018 avec la réhabilitation d’un immeuble moderniste de 1938 axé autour de la performance énergétique. La centrale photovoltaïque produit la moitié de l’énergie que le bâtiment consomme, le surplus de production étant injecté sur le réseau… ceci grâce aux panneaux solaires installés sur son toit, couplés à des chauffe-eau thermodynamiques (4 fois plus performants que des chauffe-eau électriques classiques). 

Petit dernier sur le territoire : le projet RC Sport Center a pour ambition d’alimenter sa structure de 3 000 m² en électricité par une centrale photovoltaïque en autoconsommation collective. Les partenaires du PTME (ADEME, Collectivité territoriale de Martinique [CTM], Syndicat mixte d’électricité de la Martinique [SMEM], EDF) financent l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur ce projet, afin de consulter les entreprises pour les travaux.

Des réalisations en images

L’émission Positive Outremer a mis à l’honneur deux de ces projets de maîtrise de l’énergie avec ses reportages :

Le Palais des Congrès devient vert

La Nationale : un immeuble adapté au climat martiniquais

Une dynamique collective autour du photovoltaïque

En 2021, l’ADEME en Martinique et ses partenaires du PTME ont lancé une dynamique de co-construction avec les acteurs du secteur pour identifier les freins et leviers au développement du photovoltaïque et permettre son déploiement à horizon 2030. Pour ce faire, des rencontres et ateliers sont prévus tous les 2 mois. La réunion de lancement a eu lieu le 25 mai.