Les biodéchets en Martinique

Le retour au sol de ces matières organiques contribue au maintien de la fertilité des sols. Ainsi, la collecte séparée des biodéchets et la gestion de proximité permettent non seulement de réduire les quantités de déchets non valorisés, mais présentent également un intérêt agronomique.

En Martinique, 21 %1 des déchets partent en valorisation matière et organique. Les déchets verts et biodéchets représentent 42,3 kg1 par habitant chaque année. Pour faire progresser le taux de valorisation des déchets sur notre territoire, des appels à projets sont régulièrement lancés par l’ADEME et ses partenaires.

À compter de 2025, les collectivités sont tenues de proposer à leurs administrés une solution de tri à la source des biodéchets, pour que ces déchets soient valorisés. Plusieurs possibilités s’offrent aux collectivités : la collecte séparée (en porte à porte ou en apport volontaire) ou la gestion de proximité (compostage domestique individuel, compostage partagé, broyage et paillage de déchets verts…).

Si vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association avec un projet de gestion de proximité des biodéchets, voici la liste officielle des maîtres composteurs et formateurs sur notre territoire certifiés par l'ADEME. Vous pouvez pendre contact avec eux afin d’obtenir un accompagnement de qualité sur tous vos projets liés au compostage et au jardins partagés.

Les maîtres composteurs et formateurs en Martinique

1 Données 2016