Nos partenaires

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques à chaque territoire.
Pour assurer la démultiplication de son action, l’ADEME travaille notamment avec :

  • L’État et ses services (DEAL, DAAF, …) ;
  • Les collectivités territoriale et locales, notamment dans le cadre de contractualisations. Ceci permet à chacun des deux partenaires d’affirmer les priorités de son action, en mettant en œuvre en synergie une politique publique plus efficace et plus lisible, grâce à la mise en commun de moyens et de compétences (CTM, CAESM, CACEM, Cap Nord) ;
  • L’animation de réseaux et de relais, notamment en terme de communication et de conseil (Chargés de Mission).
Sommaire du dossier

Les Chambres Consulaires

Dans le cadre de sa stratégie « Entreprises » établie en 2018, l’Agence souhaite s’appuyer et renforcer son action auprès de ses partenaires historiques que sont les chambres consulaires, notamment en élargissant les collaborations majoritairement mises en œuvre avec les agents énergie-environnement aux agents de développement économique des chambres.

Les principes qui constituent les orientations du programme d’actions :

  • L’accompagnement des entreprises dans une approche associant la prise en compte de l’environnement, de la maîtrise de l’énergie et l’amélioration de la compétitivité ; 
  • Une plus grande mobilisation des agents de la chambre consulaire, notamment pour augmenter le nombre d’entreprises touchées ;
  • La mise en place d’un suivi des actions et de leurs impacts pour renforcer le pilotage du dispositif et assurer une meilleure mutualisation.


Chambre de Commerce et de l’industrie de Martinique  

CCI Martinique

En Martinique, un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique et l’ADEME a été développé à partir de 2002.

Les élus de la CCIM sont de plus en plus investis dans la mise en œuvre d’une politique environnementale. Deux thématiques principales en ressortent : 

  • la gestion des déchets : Sensibiliser les entreprises afin qu’elles intègrent les bons gestes de tri et de valorisation des déchets, en limitant notamment la mise en décharge de leurs déchets. 
  • le développement des éco-entreprises : Démarche d’accompagnement des entreprises martiniquaises dans leur mutation environnementale, notamment via la mise en place d’un réseau d’éco-entreprises sur le territoire. 


Chambre des métiers et l’artisanat  
 

CMA Martinique


Un accord-cadre signé entre la CMA et l’ADEME en 2014 vise à définir les modalités de leur collaboration et notamment en vue de mobiliser et d’accompagner les entreprises artisanales afin d’améliorer leur compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental.  
Pour se faire un suivi d’action et de leurs impacts permettant de renforcer le pilotage du dispositif a été mis en place. 

L’objectif étant de mobiliser un plus grand nombre d’entreprises artisanales dans la transition énergétique, écologique et de l’économie circulaire mais également de développer des actions innovantes par l’expérimentation. 

Ces actions se caractérisent par des opérations collectives de visites, pré diagnostics, accompagnés qui sont réalisé par l’agent d’environnement / de diagnostic ou par un bureau d’étude auprès des entreprises. 
Sont concernées également les actions d’animation telles que la sensibilisation ou la communication et la formation des entreprises.