Éolien

Expertises enr éolienne

Contexte en Martinique 

L’éolien est très peu développé à ce jour en Martinique (une seule centrale en fonctionnement de 1,1 MW au Vauclin) mais plusieurs projets de grande ampleur vont voir le jour, dont le premier en 2018, à Grand Rivière.

Le Schéma régional éolien du Schéma régional Climat Air Énergie (SRCAE, lien plus bas) a estimé le potentiel éolien terrestre de 23 à 47 MW.

On distingue plusieurs types de projets éoliens : 

  • le petit éolien urbain : fortement déconseillé en Martinique, l’ADEME ne le soutient pas ;
  • le petit éolien rural (sites agricoles) : possible sous conditions, pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre fiche technique sur le petit éolien (PDF - 4.93 Mo)  ;
  • le grand éolien : potentiel identifié (voir le schéma régional éolien), projets réalisés (Vauclin) ou en cours (Grand Rivière) ;
  • l'éolien off-shore (pas d’étude de potentiel précise) : une nouvelle filière d’énergie renouvelable pour la Martinique ?

    Le stockage d’énergie peut être associé à un projet éolien, pour faciliter son insertion dans le réseau électrique. Le projet bénéficie dans ce cas d’un arrêté tarifaire d’achat de l’électricité

    L’ADEME soutient les études de potentiel et les études technico économiques, à l’exception des études règlementaires obligatoires.

    L’énergie éolienne bénéficie de tarif d’achat de l’électricité fixé par arrêté (lien ci-dessus).

    Comment agir ?

    En recherchant des sites potentiels d’implantation.  Expertise  enr éolienne - Vauclin

    Les principaux facteurs à prendre en compte sont les risques cycloniques (choisir le matériel adapté), le mitage du territoire, les protections environnementales et schémas d’aménagement, et bien sûr la ressource en vent : trouver un site éloigné des habitations dans une zone compatible avec les règlementations et disposant d’un gisement éolien suffisant. L’accessibilité du réseau électrique est aussi à étudier en amont, car le raccordement peut peser dans le coût global du projet.

    La Martinique dispose d’un atlas éolien donnant de premières indications sur le gisement éolien, mais il ne remplace pas l’étude de gisement indispensable à tout projet éolien, même de petite taille.

    Le montage de projet nécessite notamment : 

    • des autorisations du propriétaire du site ;
    • une étude de gisement éolien ;
    • des autorisations administratives (production d’énergie, injection sur le réseau, construction…) ;
    • une étude d’impact environnemental ;
    • une étude de faisabilité technico-économique ;
    • une étude de raccordement ;
    • une recherche de financement.

    Quelques documents de référence

    ► L'éolien en 10 questions

    ► Avis de l’ADEME sur l'énergie éolienne

    ► Étude sur les impacts environnementaux de l'éolien français