Nos partenaires

L’ADEME conduit son action de conseil sur les territoires en direction d’un nombre important d’acteurs diffus. Elle doit par ailleurs s’adapter aux contextes socio-économiques et environnementaux spécifiques à chaque territoire.
Pour assurer la démultiplication de son action, l’ADEME travaille notamment avec :

  • L’État et ses services (DEAL, DAAF, …) ;
  • Les collectivités territoriale et locales, notamment dans le cadre de contractualisations. Ceci permet à chacun des deux partenaires d’affirmer les priorités de son action, en mettant en œuvre en synergie une politique publique plus efficace et plus lisible, grâce à la mise en commun de moyens et de compétences (CTM, CAESM, CACEM, Cap Nord) ;
  • L’animation de réseaux et de relais, notamment en terme de communication et de conseil (Chargés de Mission).
Sommaire du dossier

Partenaires PTME-PTMD

Ce partenariat a conduit à la mise en place d’une programmatique associée : Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) et Programme territorial de maîtrise des déchets (PTMD).

PTME

0

La Collectivité territoriale de Martinique, l’ADEME, le SMEM, et EDF, acteurs majeurs de l’énergie, proposent le Programme territorial de maitrise de l’énergie (PTME) pour la période 2016-2020.
Le PTME fixe les orientations et les moyens nécessaires à la réussite de la transition énergétique en Martinique.

PTMD

0

La Collectivité territoriale de Martinique et l’ADEME proposent le Programme Territorial Maitrise des Déchets (PTMD) pour la période 2016-2020. 
Le PTMD fixe les orientations et les moyens nécessaires à la politique locale de maitrise des déchets, et de développement de l’économie circulaire en Martinique.

Quelques documents de référence