Le développement du photovoltaïque en Martinique

En savoir plus sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie

La source d’énergie solaire est abondante sur tout le territoire et le potentiel de toitures à équiper est important. Les moyens sont mis pour atteindre cet objectif : développement de la filière locale, accompagnement des porteurs de projets, dispositifs de soutien aux investissements et à l’innovation.

Le développement du photovoltaïque en Martinique se poursuivra principalement sur des bâtiments, les terres agricoles étant réservées à la filière agricole (filière qui elle aussi a des objectifs de développement). 

Les installations photovoltaïques seront quasiment toutes raccordées au réseau électrique de la Martinique, faisant ainsi partie du Système électrique insulaire.

Se pose alors la question de son intégration dans ce système, car le photovoltaïque est une énergie dite « intermittente », c’est-à-dire qu’elle produit au fil du soleil (et des nuages !). L’enjeu est d’intégrer cette énergie au mieux dans le réseau, par des moyens de stockage d’énergie par exemple. C’est pourquoi maintenant le stockage d’énergie sur le réseau bénéficie d’un soutien public.

Le solaire photovoltaïque, concrètement

Trois possibilités s’offrent actuellement pour le photovoltaïque :

  • non raccordé au réseau (bâtiment isolé, usages agricoles, ou usage spécifique comme le pompage de piscine ou la recharge de véhicule électrique) ;
  • raccordé au réseau avec revente de la totalité de l’énergie à EDF, selon un tarif d’achat fixé par arrêté ou dans le cadre d’un appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;
  • un mix entre les deux, qui est l’autoconsommation. Le site est raccordé au réseau, mais l’énergie est consommée par le bâtiment et les usages qui y sont connectés (véhicules électriques…), qui fait ainsi des économies sur sa facture EDF. L’autoconsommation peut être individuelle, ou collective (partage des moyens de production entre plusieurs consommateurs).

Le modèle de production photovoltaïque en autoconsommation est un axe de développement important de la filière photovoltaïque et pourrait contribuer de manière significative à l’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Constat sur le photovoltaïque en Martinique

Environ 2000 maisons isolées ont été électrifiées par du photovoltaïque, pendant une dizaine d’années (entre 1996 et 2006). Depuis, il s’en équipe très peu, le réseau électrique ayant progressé. Le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique (SMEM) peut y apporter un soutien financier sous certaines conditions.

Site internet du SMEM
Contacter le SMEM

Plus de 65 MW de centrales photovoltaïques sont connectées au réseau et vendent leur électricité à EDF : quelques centrales au sol (quand c’était permis), et beaucoup en toitures.

Le photovoltaïque en autoconsommation a commencé en 2016 en Martinique avec quelques installations, mais son développement s’est amorcé en 2017 grâce au soutien fort du Programme territorial maitrise de l’énergie (PTME) par le biais d’un appel à projets. Dans le cadre de cet appel à projets, 1,3 MW sont en cours d’installation, sur une cinquantaine de sites.

Comment agir ? 

L’ADEME soutient le développement du photovoltaïque par un accompagnement technique (conseils, expertise), de l’animation de réseau, des formations, des subventions à la recherche, aux études et aux investissements.

S’informer

Vous avez un projet ? Contacter Paul Courtiade (ADEME).

Commander le guide pour la réalisation de projets photovoltaïques en autoconsommation

Connaitre et maîtriser ses consommations énergétiques 

L’énergie la moins chère et la moins polluante est l’énergie que l’on ne consomme pas. Connaissez-vous vos consommations ? Savez-vous comment les réduire efficacement ? L’ADEME vous accompagne pour des bâtiments durables et performants.

Faire le bon choix d’investissement 

Sur la base de cette démarche de maitrise de l’énergie, vous pouvez étudier les différentes possibilités d’investissement pour faire le choix le plus pertinent pour vous. Pour la production électrique solaire, la vente totale de la production à EDF, ou l’autoconsommation.

Quel dimensionnement, pour quel usage, et quelle rentabilité ?
L’ADEME vous accompagne par ses conseils, et peut financer les études de faisabilité si elles sont réalisées par un bureau d’étude indépendant. Nous vous fournirons le cahier des charges et une liste de prestataires qualifiés.

Rechercher les financements

Depuis 2020, toutes les demandes d'aides se font via la plateforme AGIR pour la transition de l'ADEME.
Vous y retrouverez un espace qui vous est dédié, que vous soyez une collectivité, ou bien une entreprise ou association. Vous pourrez y consulter tous les derniers appels à projets et toutes les subventions proposées par l'ADEME, et y faire une recherche spécifique pour n'obtenir que les dispositifs qui vous concernent.

Plus d'informations sur les dispositifs d'aide

S’équiper

Si le projet est subventionné, l'ADEME vous accompagne jusqu’à la fin de sa réalisation, et vérifie le bon fonctionnement de l’installation (suivi pendant plusieurs années après la mise en service).

Les actions exemplaires

Projet pilote ARJUN