En 2012, le Conseil Régional de Martinique en collaboration avec le Conseil Général, les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) et l’État, initiaient la réforme des transports, afin de lutter contre l’hégémonie de l’utilisation du véhicule particulier et de limiter l’asphyxie des axes routiers.
Dix ans après, de réelles avancées sont observées que ce soit en matière de transports collectifs ou de mobilité durable pour répondre aux enjeux environnementaux et d’équité sociale et territoriale.
À l’occasion de la 21e édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, les partenaires du club mobilité (ADDUAM, ADEME, MARTINIQUE TRANSPORT, CCIM, CAP NORD, CACEM, ESPACE SUD, ETAT), ont souhaité mettre en lumière des initiatives inspirantes engagées par des acteurs publics et privés.
Vous déménagez ? Vos enfants grandissent et leurs vêtements deviennent trop petits ?
Votre bibliothèque déborde de livres et votre garage d’objets dont vous ne vous servez plus ?
Quelle que soit la situation, Otri vous aidera à identifier tous les objets ou produits qui peuvent être triés, à découvrir les associations ou acteurs qui réparent, récupèrent ce qui peut avoir une seconde vie ou encore à géolocaliser les points de collecte les plus proches de vous grâce à votre smartphone. Ainsi, que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail ou à la plage, vous trouverez toujours une solution.
Otri est une application de géolocalisation de points de collecte co-financée par l’ADEME et 15 éco-organismes ; elle est déployée sur la Martinique par Entreprises et Environnement.
Industries, vous avez jusqu’au 3 novembre à 9 h (heure Antilles) pour déposer un dossier !
Pour qui :
Pour quel type de projets :
Associations et entreprises de l'ESS, vous avez un projet en lien avec le réemploi ou de gestion des biodéchets, pour vous aider à concrétiser votre projet, l'ADEME vous propose un accompagnement pris en charge à 100 %, complet et personnalisé !
Déposez-nous un dossier en cliquant sur les liens suivant :
Pour toute information complémentaire, contacter julie.barthelemy@ademe.fr
Cette étude permet de :
Comment permettre aux villes de s'adapter au changement climatique ?
L'ADEME, en partenariat avec l'AFD, vous donne des solutions pour rafraîchir les espaces urbains, en s'appuyant sur des expériences partout dans le monde, notamment en Guadeloupe avec les exemples de Pli Bel Jaden et Coeur de Grippon !
Le tri obligatoire des déchets à la source s’étend à de nouveaux flux, afin de favoriser la valorisation des matières et encourager la lutte contre les gaspillages.
Sont aujourd’hui concernés :
La plaquette « Entreprises, artisans, commerces, collectivités, administrations : En la matière, soyez efficace ! » :
présente un décryptage synthétique de cette obligation : pourquoi trier ? Qui est concerné ? Quelles sont les modalités de tri et de collecte des 9 flux ?
propose un schéma de plan d'actions,
démontre l'intérêt de profiter de cette obligation pour aller plus loin dans la réflexion, vers la réduction des déchets, vers l'écoconception des produits et services.
L’Appel à Projets AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire.
Il s’adresse à tous les acteurs abordant les problématiques de pollution de l’air intérieur et extérieur, et de leurs impacts : laboratoires publics ou privés, centres de recherches, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations…
Vous avez jusqu’au 30/11/2022 - 12:00 - Heure de Paris, pour participer.
Collectivités, entreprises, associations, vous avez un projet :
En lien avec la qualité de l'air ?
Il est peut-être éligible à une subvention !
Proposez vos projets à Mme Anabelle Vigilant (anabelle.vigilant@ademe.fr).
Un comité ADEME/DEAL se réunira ensuite afin de sélectionner les lauréats.
Quelques exemples de projets accompagnés (liste non exhaustive) :
France Rénov’ est le nouveau service public de la rénovation de l’habitat et remplace FAIRE. En plus des 450 Espaces Conseil France Rénov', les ménages pourront s’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov'. À leurs côtés tout au long de leur projet, il facilitera la réalisation de travaux de rénovation globale et aidera à mobiliser tous les financements disponibles.