INTERREG – Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC)

Le projet de coopération INTERREG - Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC) instaure une coopération active en matière de maîtrise de l’énergie dans la construction, d’émergence de la mobilité propre et de développement de la géothermie. Il concerne la Guadeloupe, les états du bassin caribéen membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) ainsi que les autres territoires d’outre-mer. Il contribue également à renforcer la résilience des systèmes énergétiques insulaires aux évènements météorologiques extrêmes induits par le changement climatique.

D’un budget global prévisionnel de près de 3,6 millions d’euros financés à 75 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds européen de développement (FED) dans le cadre du programme INTERREG 5 Caraïbes, le projet TEC est piloté par la Région Guadeloupe et mis en œuvre en partenariat avec l’OECO, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Les résultats du projet seront constitués d’une combinaison d’études, de rapports de partage de retour d’expérience pratique et de séance de planification stratégique à l’échelle régionale en matière d’énergie. Également, un programme de développement, de recherche et de formation à la filière géothermique sera défini et mis en œuvre par l’intermédiaire d’un Centre d’excellence caribéen basé en Guadeloupe. De plus, des projets pilotes seront identifiés et mis en œuvre dans la Caraïbe dans les domaines de l’efficacité énergétique dans les bâtiments (neuf et rénovation) et les énergies propres dans la mobilité. Enfin, le projet Transition énergétique dans la Caraïbe (TEC) permettra d’identifier et de faire connaître des opportunités d’investissement en faveur de la transition énergétique dans toute la Caraïbe.

Les activités du projet sont programmées pour être réalisées d’ici fin 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à emma.lissarrague@ademe.fr.