Collecte, tri et traitement des Déchets

Traitement des déchets SMTVD

Des solutions innovantes incluant la réduction à la source des déchets doivent être recherchées, permettant le basculement vers l’économie circulaire. Ces solutions nécessitent de la part des citoyens, pour la plupart, un effort de tri à la source pour être techniquement et économiquement acceptables. 

Contexte en Martinique 

La collecte des déchets en Martinique couvre l’ensemble du territoire. La production globale de déchets (hors déchets du BTP) représente environ 280 000 t/an. 

Soit plus de 650 kilos par Martiniquais et par an, dont 325 kg uniquement composés des déchets d’ordures ménagères.
Les trois communautés d’agglomération (CACEM, CAESM et CAPNORD) assurent la collecte de nombreux flux (jusqu’à 5 flux en porte-à-porte) : Collecte des ordures ménagères, collecte séparée des emballages légers et du verre, collecte séparée de biodéchets pour le sud de la Martinique et les plus grandes communes du Nord, collecte des encombrants et des déchets verts.

C’est le syndicat martiniquais de traitement et de Valorisation des Déchets (SMTVD), créé en 2014, qui assure le traitement des déchets collectés sur ces différentes installations

0

Descriptif détaillé du schéma (PDF - 713.9 Ko)

 

► Pour bien trier en Martinique, rendez-vous sur l’application Otri, disponible sur Google Play et l’App Store

Déchèteries : un outil à développer

La déchèterie est un outil de tri à la source performant qui permet d’orienter les déchets collectés dans les filières appropriées à un coût optimisé pour la collectivité. Le réseau actuel compte 11 déchèteries, un maillage insuffisant pour le territoire qui à terme devrait en compter une vingtaine. Les tonnages collectés progressent de manière significative chaque année.
 

Année 2007 2016
Tonnage collecté en déchèterie 5000 t 30 000 t

 

Le service de collecte en porte-à-porte en Martinique est bien plus important que sur le territoire hexagonal, il s’explique en partie par la faiblesse du réseau de déchèterie en place. Les collectes d’encombrants et de déchets verts en porte-à-porte sont appelée à disparaître dans leur forme actuelle au profit du réemploi ou de l’apport en déchèterie.
 

Statistiques de traitement des déchets 2016

Avec un niveau d’équipement en structure de traitement (seul incinérateur des DOM, présence d’un centre de Valorisation organique…) et un niveau de service de collecte important, le taux de valorisation des déchets en Martinique progresse chaque année.  

Les performances de tri des habitants ainsi que le maillage des déchèteries restent des points faibles sur le territoire. L’optimisation du Service public de gestion des déchets (SPGD) représente également un enjeu important.

Objectif et missions de l’ADEME 

La Collectivité territoriale de Martinique et l’ADEME accompagnent les porteurs de projets dans le cadre du Programme territorial de maitrise des déchets (PTMD) sur : 

  • La réalisation d’études de faisabilité préalables à des investissements ou d’optimisation/planification de la gestion des déchets
  • Les investissements 
  • L’animation, la formation et la communication 

Sur l’ensemble des thématiques suivantes : mise en place de nouvelles collectes séparées, de nouvelles filières de valorisation locales, déchèteries, gestion de proximité des biodéchets, centre de tri et de surtri…

L’ADEME soutient à travers un marché d’accompagnement les collectivités dans leur démarche de meilleures connaissances des coûts de la gestion des déchets à travers la matrice « ComptaCoût® ».

L’ADEME accompagne les acteurs du territoire dans la mise en place de leur plan de prévention.

La Collectivité territoriale de Martinique, la Préfecture et l’ADEME apportent leur soutien pour la transition vers une économie circulaire à travers un appel à projets.

Les filières déchet à Responsabilité élargie au producteur (REP) en outre-mer

L’ADEME accompagne le déploiement des filières déchet REP (pour lesquels la responsabilité de la fin de vie du produit revient au fabricant de l’objet, financé notamment via une écotaxe à l’achat).

Dans ce cadre, l’ADEME Martinique soutient la plateforme d’animation REP Caraïbe : instance d’échanges, de discussions et d’actions entre les éco-organismes et les collectivités territoriales. 

L’association Entreprises & Environnement est en charge de l’animation de la plateforme ainsi que du dispositif territorial Martinique. Découvrez les bilans :

0

Chiffres clés des filières REP Martinique 2019

0
Chiffres clés des filières REP Martinique 2020 & 2021                                                                            

Trier ces déchets dans les lieux de collectes dédiés (bornes, retour en magasin, déchèterie…) permet de les valoriser un maximum (en local ou à l’export), de les éliminer en minimisant les impacts sur l’environnement lorsqu’ils sont dangereux et de préserver la Martinique.

Plus d’informations sur les points de collecte et devenir des déchets triés en Martinique

Rapport « Mission d’accompagnement du déploiement des filières rep dans les territoires d’outre-mer et de la promotion d’une économie circulaire de proximité »

Les déchets d'entreprise

Entreprises, vous ne savez pas quoi faire de vos déchets spécifiques ? En partenariat avec la CCI Martinique et la CTM, l'ADEME vous présente le site mesdechetsdentreprise.mq.

Les actions exemplaires 
 

Séminaire de tri des déchets

Organisation en septembre 2017 d’un séminaire d’échange Inter-DOM sur les coûts de la Gestion des déchets pour mieux appréhender la gestion des déchets dans les DOM, faciliter les échanges entre les acteurs du monde des déchets dans les territoires Guadeloupe, Martinique et Guyane, créer les conditions d’une collaboration et d’une synergie de moyen terme entre collectivités des DOM.

A cette occasion, un panorama complet des coûts de la gestion dans les DOM a été établi montant les surcoûts importants que nos territoires subissent : 
Restitution des coûts du service public de gestion des déchets ménagers DOM et DFA (PDF - 1.73 Mo)

Pour en savoir plus vous pouvez aussi consulter les « actes du séminaire ».

À consulter sur la Librairie de l'ADEME

0

L'huile de vidange en questions

Les huiles de vidange sont dangereuses pour l'environnement, mais également pour l’homme. Après la lecture de ce guide, l’huile de vidange, ses conséquences, son stockage ou son recyclage n’auront plus de secret pour vous !

0
Entreprises, artisans, commerces, collectivités, administrations : En la matière, soyez efficace !

Quelques documents de référence

Campagne de caractérisation des déchets (PDF - 850.87 Ko)

Dossier de Presse du SMTVD (PDF - 3.85 Mo)

Affiches « Les déchets en Martinique » et « Que faire de ses déchets »

Synthèse - Interdiction d'objets en plastique à usage unique - Zéro Waste France (PDF - 989.13 Ko)

Éco-organismes et filières opérationnelles en Martinique (annuaire 2020) (PDF - 717.02 Ko)