Qualité de l’air : un enjeu majeur pour les collectivités

Bien que balayée par les alizés, plusieurs facteurs anthropiques et naturels sont responsables de cette pollution : la circulation routière intense sur certains axes, l’électricité produite principalement à partir d’énergie fossile, mais également les brumes de sable du Sahara et du Sahel. La Martinique connaît donc régulièrement des pics de pollution liés aux particules fines, mais également des dépassements des seuils réglementaires définis au niveau européen concernant ces mêmes particules ainsi que le dioxyde d’azote.

Les collectivités martiniquaises sont déjà impliquées dans une politique visant à améliorer la qualité de l’air sur leur territoire. En effet, les engagements pris dans le Plan de protection de l’atmosphère (PPA), les Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) ou encore le Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) ainsi que de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) permettent de répondre en partie à cet objectif. Suite à une concertation avec les différentes parties prenantes, ainsi que les associations en charge de la protection de l’environnement, une feuille de route a été établie détaillant les actions, responsabilités, moyens et calendrier de mise en œuvre permettant de respecter les normes sanitaires.

Sur la période 2019-2023, le budget de 3 millions d’euros adossé à cette feuille de route permet de mener des actions concertées de reconquête de la qualité de l’air en Martinique, dans le contexte de l’arrêt du Conseil d’État du 12 juillet 2017, en complément des actions prévues dans le PPA.

Les collectivités sont au cœur de la mobilisation pour améliorer la qualité de l’air sur leur territoire.

Collectivités, vous pouvez bénéficier du soutien de l’ADEME dans vos démarches !

Découvrez les aides 2022 ADEME dans le cadre de la feuille de route Qualité de l’air

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans vos bâtiments en Martinique, découvrez également notre guide :

0

Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires en Martinique

Ce guide vise à présenter les éléments permettant d’améliorer la qualité de l’air tout au long de la vie d’un bâtiment tertiaire (pendant les phases de conception, de réalisation, d’exploitation, mais également d’utilisation) afin que l’ensemble des acteurs clés s’emparent de cette problématique.

Enfin, pour consulter en temps réel la qualité de l’air sur votre commune, rendez-vous sur le site Madininair.