Toute l'actu

05 décembre 2019
Mots clés :

Un Noël pas comme les autres

L'ADEME vous propose son dossier « Un Noël pas comme les autres » :

  • Quels cadeaux pour un Noël écologique et solidaire ?
  • Des idées lumineuses pour vos décorations de Noël
  • Emballages et papiers cadeaux de Noël
  • Le sapin de Noël : naturel ou artificiel ?
  • Menu de Noël

Consulter le dossier complet

Découvrez également l’infographie « Un Noël pas comme les autres » sous forme de calendrier de l’avent de l’info ! Au total ce sont 25 conseils ou informations concernant les cadeaux, la déco et le repas pour un Noël écolo, solidaire et tendance.

29 novembre 2019

Révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : Comité d’audition des porteurs de projets

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Martinique est un document qui détermine la méthode et les moyens qui permettront d’atteindre les objectifs d’autonomie énergétique à l’horizon 2030 tels que fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. La PPE martiniquaise est aujourd’hui en passe d’être révisée pour notamment étendre son horizon jusqu’en 2028.

Dans le cadre de cette révision, la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) et l’État (Direction de l’environnement de l’aménagement et du logement [DEAL]) mettent en place un comité d’audition des porteurs de projets en faveur de la transition énergétique pour identifier les projets du territoire et les intégrer dans les objectifs de la PPE.

Le rôle du comité d’audition des porteurs de projets est de prendre connaissance des projets locaux en faveur de la transition énergétique en Martinique, prévus sur la période 2019-2028. Il s’agit à ce stade d’orienter au mieux les porteurs dans le développement de leurs projets et identifier suffisamment en amont les potentiels et risques.

Vous souhaitez proposer un projet novateur afin de tendre vers l’autonomie énergétique d’ici 2030 ?

Inscrivez-vous au Comité d’audition

Piloté par la DEAL et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), ce dispositif sera également constitué de l’ADEME, du Syndicat mixte d’électricité de la Martinique (SMEM) et de EDF en Martinique, tous partenaires du Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME).

07 août 2019
Mots clés :

Programme territorial d’aides aux économies d’énergie : quelles implications pour les particuliers, les entreprises et les collectivités ?

Le programme d’aides aux économies d’énergie de la Martinique, élaboré par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), l’ADEME, le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique (SMEM), EDF et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), comporte plus de 60 actions d’économies d’énergie à destination des particuliers et des professionnels, sur la période 2019-2023. À travers ce programme, les particuliers, les entreprises et les collectivités du territoire pourront bénéficier d’aides à l’achat d’équipement performant et de prestations de services, représentant au total, près de 100 M€. En quoi consistent concrètement ces actions d’économies d’énergie du point de vue des consommateurs ? Comment accède-t-on à ces aides, que l’on soit particulier, entreprise ou collectivité ?