Toute l'actu

03 août 2020

Appel à manifestation d’intérêt « Valorisation de l’énergie hydraulique en Martinique pour la production d’électricité »

Porté par les partenaires du Programme territorial de la maîtrise de l’énergie (la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DEAL], l’ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique [CTM], le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique [SMEM] et EDF), cet AMI vise « la valorisation des rivières et des réseaux d’eau de la Martinique par la mise en œuvre de projets de production d’électricité à partir de turbines hydrauliques au fil de l’eau ».

Est éligible tout porteur de projet (collectivité, syndicat d’énergie, opérateur privé, société mixte, société publique…) à l’exception des personnes physiques, dont l’opération envisagée se réalise en Martinique et répond aux objectifs d’autonomie énergétique du Territoire.

Date de clôture : 6 novembre 2020 à 12 heures.

Consultez la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME pour répondre à cet AMI

03 août 2020

Appel à manifestation d’intérêt « Valorisation de la géothermie en Martinique pour la production de froid »

Porté par les partenaires du Programme territorial de la maîtrise de l’énergie (la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement [DEAL], l’ADEME, la Collectivité territoriale de Martinique [CTM], le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique [SMEM] et EDF), cet Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise « la valorisation de l’énergie présente dans le sous-sol de la Martinique par la mise en œuvre d’un réseau de distribution de froid pour des usages comme la climatisation ou des procédés industriels sur la Plaine du Lamentin ».

Est éligible tout porteur de projet (collectivité, syndicat d’énergie, opérateur privé, société mixte, société publique…) à l’exception des personnes physiques, dont l’opération envisagée se réalise en Martinique et répond aux objectifs d’autonomie énergétique du Territoire.

Date de clôture : 30 novembre 2020 à 12 heures.

Consultez la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME pour répondre à cet AMI

31 juillet 2020

Les candidatures pour Mouv’outremer Antilles-Guyane sont désormais ouvertes !

Mouv’outremer est un programme d’accompagnement innovant pour accompagner les talents des territoires ultramarins à construire un futur durable.

Que vous soyez citoyen.ne, élu.e, chef.fe d’entreprise, membre d’une association, entrepreneur.euse, acteur.actrice d’une collectivité territoriale, étudiant.e, journaliste… Si vous voulez passer à l’action et accélérer la transition vers un avenir plus durable, Mouv’outremer est fait pour vous !
Chaque acteur va pouvoir faire partie de la Trajectoire outre-mer 5.0, construire et animer de manière collective les voies d’un futur souhaitable en outre-mer et développer des projets ou des outils permettant de la mener à bien avec à un accompagnement sur mesure et de seulement 2 heures par semaine en moyenne.

Plus d’informations sur Mouv'outremer

Les cantines s’engagent : appel à candidatures du projet « Freins et les leviers pour une restauration collective scolaire durable »

Vous gérez ou êtes responsable d’un restaurant scolaire, du primaire à l’université ? Vous êtes sensible aux enjeux de l’alimentation durable, motivé, mais votre restaurant n’est pas encore engagé dans une démarche de transition alimentaire, vous êtes loin des objectifs de la loi Egalim pour la restauration ? Cet appel à candidatures vous est destiné.

Cette opération, d’une durée d’un an vise à identifier les freins et leviers rencontrés par les structures de restauration scolaire pour mettre en œuvre une alimentation plus durable. Approvisionnements, menus, gaspillage, communication, suppression des plastiques, les différents points de la loi EGalim seront abordés.

Consulter le détail de l’opération et candidater (jusqu’au 30 septembre)

31 juillet 2020
Mots clés :

Guide des déchets des entreprises de Martinique

Le guide des déchets des entreprises de Martinique est officiellement lancé. Interactif, élaboré en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Martinique et la Collectivité territoriale de Martinique (CTM).

Environ 740 000 tonnes de déchets étaient produites par notre territoire en 2016, dont 55 % issus des entreprises ! En outre, les déchets professionnels ne sont malheureusement pas toujours orientés vers les bonnes filières, ce qui conduit à des taux de valorisation insuffisants en regard des objectifs réglementaires.

Pour accompagner les professionnels dans la gestion quotidienne de leurs déchets et centraliser les données et informations sur ce sujet, consultez le guide des déchets des entreprises de Martinique.

Vous y trouverez des outils en téléchargement, des bonnes pratiques et surtout une liste de professionnels susceptibles de proposer une prestation adéquate en entrant le déchet concerné.

20 avril 2020

L’ADEME présente ses formations à distance

Pendant la période exceptionnelle que connaît notre pays actuellement, l’ADEME continue de former les professionnels des entreprises, des associations et des collectivités pour les aider à passer à l’action en matière de transition écologique. L’agence présente ainsi différentes opportunités de formation gratuites à suivre en distanciel : MOOC, e-learning, webinaires, synthèses multimédias conçues par l’ADEME et/ou en partenariat, pour acquérir de nouveaux outils, nouvelles méthodes ou plus largement des compétences nécessaires à l’exercice de nouveaux métiers sur 11 thèmes.

Découvrir l’offre de formation