Bâtiments

Le bâtiment durable et performant est un réel sujet de société à l'échelle mondiale.

Le secteur de la construction est celui consommant le plus de matières minérales de toutes les autres industries. Son impact en termes de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effets de serre est important à toutes les étapes de sa vie : conception, construction, exploitation puis enfin destruction après plusieurs décennies d’exploitation.

En Martinique, le secteur du bâtiment représente plus des deux tiers des consommations finales d’électricité. Il constitue un enjeu important de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

L’ADEME Martinique soutient les acteurs du secteur public et les entreprises privées vers la performance énergétique des bâtiments, grâce à de multiples dispositifs et modalités.

Dans cette rubrique

Contexte et actions régionales

Le bâtiment durable et performant est un réel sujet de société à l'échelle mondiale.

Efficacité énergétique

La recherche de la performance énergétique et d’une utilisation rationnelle de l’énergie constitue une composante historique forte de l’action de l’ADEME.

Cadre territorial de compensation

Le caractère insulaire des Zones non interconnectées (ZNI), leurs contraintes géographiques, les limites de leurs infrastructures ont imposé le recours à des...