Énergie des mers

Énergie des mers


La Martinique étant une île, elle bénéficie d’un potentiel en énergie des mers.

En 2007, le Conseil Régional de la Martinique a piloté une étude portant sur « l’Exploitation des ressources marines destinées à la production d’électricité dans les Régions Ultra Périphériques ». 

Sur la base d’une cartographie des différentes contraintes (physiques, environnementales, socio-économiques), cette étude a abouti aux conclusions suivantes pour la Martinique :

  • Filière houle : très bonnes potentialités, principalement à l’Est et au Nord Est de l’île ;
  • Filière gradient thermique des mers : très fortes potentialités, principalement sur la façade Ouest de l’île en mer des Caraïbes avec environ 350 km² de surface utilisable à l’intérieur de la zone étudiée ;
  • Filière vent : bonnes potentialités, principalement sur les façades Est et Sud Est de l’île avec environ 40 km² de surface utilisable à l’intérieur de la zone étudiée ;
  • Filières courant : pas de potentialité identifiée à ce jour pour la Martinique.

Synthèse martinique

Ces technologies sont en développement au niveau mondial, mais elles pourraient arriver à maturité avant 2030. La principale contrainte reste le risque cyclonique.

L’ADEME soutient les études de potentiel et les études technico économiques, à l’exception des études règlementaires obligatoires.

Action exemplaire

SWAC (Sea Water Air Conditing) sur un Hôpital en Polynésie.

Pour plus d’information : vous pouvez contacter le +689 40 46 84 72