Rénover son logement en Martinique

Rénover son logement en Martinique

Aujourd’hui réduire ses coûts de consommation énergétique est devenu un enjeu majeur.
Mais réduire sa consommation d’énergie c’est aussi diminuer les émissions de gaz à effet de serre et agir pour lutter contre le réchauffement climatique.  
Plusieurs petits travaux de rénovation vous permettront donc d’améliorer votre confort, d’augmenter la valeur de votre bien mais également de réduire vos dépenses en électricité.

Difficile cependant d’agir seul !

Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez nos 5 astuces pour vous renseigner sur les travaux les plus efficaces, les aides financières disponibles et les professionnels qualifiés :

  1. Se protéger de la chaleur, en isolant son toit, en choisissant une couleur de toiture adaptée, en protégeant les murs et les fenêtres du soleil, en soignant votre ventilation.
  2. Installer un chauffe-eau solaire : les chauffe-eau solaires sont faciles à installer, fiables et durables dans le temps. Cet investissement sera très rapidement rentabilisé puisque le climat en Martinique est idéal. Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter notre page dédiée au chauffe-eau thermodynamique ou solaire.
  3. Se renseigner sur les aides pour vous aider à financer votre projet : aides fiscales, subventions, prêts dédiés aux économies d’énergie…
  4. Se faire accompagner par un professionnel pour bénéficier de conseils utiles. Pour vous assurer un accompagnement en toute confiance, privilégiez les professionnels qui bénéficient de la mention « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), renseignez-vous sur les projets qu’ils ont déjà pu mener, demander plusieurs devis pour chaque type de travaux afin de comparer les différentes solutions.
  5. Comment identifier les professionnels fiables ? Pour identifier les professionnels RGE : rendez-vous sur le site faire.fr.

Vous pouvez également télécharger notre guide pratique pour rénover son logement en Martinique (PDF - 1.27 Mo) .

N’hésitez pas également à contacter l’Espace INFO→ÉNERGIE (EIE) le plus proche de chez vous :

EIE de l’Espace Sud
Lotissement Les frangipaniers
97228 Sainte Luce
Tél. : 05 96 62 28 10

EIE de la CACEM
Immeuble Les Cascades III
Place François Mitterrand
97200 Fort-de-France
Tél. : 05 96 59 19 60

La mention RGE « travaux » concerne des entreprises et les artisans qui interviennent dans :

  • l’amélioration de l’efficacité énergétique (isolation des murs et planchers, isolation des toitures, pose de menuiseries extérieures et de volets isolants et installation d’équipement de ventilation) ;
  • l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, chauffe-eau thermodynamique et système solaire photovoltaïque).

Programme territorial d’aides aux économies d’énergie : quelles implications pour les particuliers, les entreprises et les collectivités ?

Le programme d’aides aux économies d’énergie de la Martinique, élaboré par la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), l’ADEME, le Syndicat mixte d’électricité de la Martinique (SMEM), EDF et la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), comporte plus de 60 actions d’économies d’énergie à destination des particuliers et des professionnels, sur la période 2019-2023. À travers ce programme, les particuliers, les entreprises et les collectivités du territoire pourront bénéficier d’aides à l’achat d’équipement performant et de prestations de services, représentant au total, près de 100 M€. En quoi consistent concrètement ces actions d’économies d’énergie du point de vue des consommateurs ? Comment accède-t-on à ces aides, que l’on soit particulier, entreprise ou collectivité ?

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 356.26 Ko)

Quelques conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les bons réflexes à adopter pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

0

8 réflexes à adopter :

  • Vous voulez faire des économies d’énergie ? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller FAIRE.
  • Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
  • Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
  • Ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
  • Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  • Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.
  • Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez la DGCCRF.

Télécharger l'affiche (PDF - 1.72 Mo)

Quelques conseils en vidéo pour faire des travaux de rénovation énergétique sans tomber dans le panneau :

Pour aller plus loin :

Télécharger le dossier de presse « Rénovation énergétique des logements : les professionnels et l’État se mobilisent pour renforcer la confiance des Français » (PDF - 927 ko)

Quelques documents de référence