Karayib Klima : accroître la résilience climatique de la Caraïbe !

Tous ont répondu à l’appel à projets de Karayib Klima visant à renforcer la résilience climatique dans la Caraïbe en développant les capacités de la société civile en matière de plaidoyer et de réalisation de projets. Conçu et mis en œuvre par Unite Caribbean, entreprise de l’économie sociale et solidaire, Karayib Klima est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Fondation de France et l’ADEME.

Son ambition est la création de coalitions multipays entre des organisations de la société civile de langue créole en Haïti, à la Dominique, à la Grenade, à Sainte-Lucie, à la Martinique, à la Guadeloupe et à Saint-Martin, avec mise en commun des connaissances et des moyens. Une ambition fédératrice puisque vingt-sept projets regroupant plus de 60 organisations ont été déposés lors de cet appel à projets qui s’est clôturé le 13 décembre 2020.

Les treize lauréats sélectionnés bénéficient d’une enveloppe moyenne de 40 000 euros pour réaliser une action ciblée ou une campagne de sensibilisation sur le thème de la résilience climatique.

Les projets lauréats en Guadeloupe et Martinique

Jaden Kréyol é Bitasyon : deux modèles de résilience complémentaires

Ce projet vise à sensibiliser la jeune génération afin qu’elle puisse adapter son comportement aux impacts du changement climatique par l’éducation et la pratique, via la réalisation d’un jardin créole au sein de trois établissements scolaires qui sont déjà engagés dans une dynamique d’éducation sur la résilience climatique et alimentaire.

Go Caraïbes, un territoire de solutions pour demain

Ce projet vise à renforcer la connaissance des conséquences du changement climatique et à mettre en avant des solutions existantes dans la Caraïbe via la réalisation d’un film documentaire en Guadeloupe, Dominique et Sainte Lucie et le développement d’une plateforme digitale de contenus pédagogiques.

Renforcement des actions d’adaptation agricole aux changements climatiques de la commune de Beaumont

Ce projet rassemble les expertises de quatre associations de Haïti et de Guadeloupe et vise à diffuser des pratiques agronomiques permettant aux groupements d’agriculteurs de produire plus durablement et plus efficacement : en renforçant les capacités en matière d’agroécologie, et en s’appuyant sur la mise en réseau et le transfert de savoir-faire entre les territoires.

Konté pou on landemen ka vouè jou

Ce projet vise à ancrer la résilience climatique au sein des quartiers prioritaires avec une action en deux temps. Tout d’abord en écoutant leurs expériences et analysant leurs perceptions, puis en diffusant leur message et en dessinant un avenir plus résilient pour ces quartiers, en collaboration avec des décideurs, universitaires et autres acteurs engagés dans la résilience climatique.

GREEN WAVE (From Women To Women)

La plupart des produits d’hygiène féminine sont importés, ce qui conditionne la livraison aux transports internationaux et nationaux, souvent perturbés lors de catastrophes climatiques. Ce projet vise à prévenir ces impacts négatifs sur l’hygiène féminine en proposant une solution locale plus durable. Il vise également à améliorer les moyens de subsistance en réduisant les coûts des produits et en développant une ressource économique alternative pour les ménages.

Comprendre le dérèglement climatique, saisir l’urgence et agir : Ateliers Fresque du Climat et Stratégie résilientes individuelle et collective 2030

Ce projet vise à multiplier les ateliers Fresque du Climat en Martinique et en Haïti, et à rendre la formation accessible au plus grand nombre :

  • en la traduisant en créole ;
  • en formant des formateurs en Haïti ;
  • en coconstruisant des outils spécifiques ou manquants pour permettre une meilleure compréhension et adaptation au niveau de la région.

Ceci afin de faire connaître les causes et conséquences du changement climatique et d’anticiper les déséquilibres sur la vie quotidienne des îles Caribéennes.

Renforcer la résilience du secteur privé caribéen

Ce projet a pour but de réduire les effets du changement climatique et la vulnérabilité des entreprises face aux risques naturels, en renforçant la collaboration entre les Chambres de commerce, leurs partenaires et les organisations de la société civile de Dominique, Martinique et Sainte-Lucie. Il se base sur l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique, la tenue de 3 webinaires dédiés et la mise en place d’un dispositif personnalisé de suivi de continuité d’activité.

Pour tout savoir sur Karayib Klima et les projets sélectionnés