Retour

Formations

Maître composteur

Quand :
03 décembre 2019 (Jour entier) - 30 juin 2020 (Jour entier)
Où :
Secteur Fort-de-France/Le Lamentin
Public :
guides composteurs, éducateurs à l’environnement, agents de collectivité, salariés, travailleurs indépendant ou bénévoles d’associations spécialisés
Type d'évènement :
Formations
Tarif :
gratuit

En savoir plus

Présentation

Un parcours certifié et reconnu

L’ADEME s’est attachée depuis 2011 à professionnaliser la filière de la gestion de proximité des biodéchets, en concertation avec les acteurs. En 2014, elle a défini un référentiel des métiers qui précise les missions et les rôles pour chacun des 4 acteurs du compostage de proximité, ainsi qu’un dispositif de formation pour les accompagner dans leur montée en compétences. En 2019, le Réseau compost citoyen (RCC), acteur historique de la thématique de gestion de proximité des biodéchets, reprend ce dispositif de formation. Le RCC accorde toujours une attention particulière à la qualité de ce dispositif en sélectionnant des organismes de formation respectant la charte d’engagement héritée de l’ADEME. Cette charte garantit l’adéquation des modules avec les besoins du terrain et l’accès à des formateurs experts partout en France.

Cette session de formation vous est proposée à prix réduit, car bénéficiant d’une aide financière ADEME.

Découvrez la plaquette de présentation des parcours de formation en « Gestion des biodéchets » proposée par le compost citoyen et l’ADEME (PDF - 508 ko)

Un maître-composteur est un professionnel, référent technique et un animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Il intervient sur les opérations de compostage domestique aussi bien que sur les opérations de compostage partagé et autonome en établissement. Il coordonne les projets collectifs et anime les relais qu’il mobilise sur son territoire.

Les deux intervenants formateurs : Pierre Feltz (OF : Pierre Feltz formation Conseil) et Christian Nanchen (co-président Réseau compost citoyen Auvergne Rhône-Alpes).

Objectifs

Objectifs de la formation :

  • savoir expliquer le principe de fonctionnement et l’intérêt du compostage, pouvoir mettre en place un site de compostage, l’entretenir, réaliser des diagnostics partagés
  • connaître les différentes étapes de réalisation d’une opération de compostage de proximité, et les réaliser ;
  • identifier les enjeux, les démarches et les solutions d’une démarche de réduction et de valorisation des biodéchets, savoir promouvoir le compostage de proximité ;
  • adapter sa prestation en fonction du public et élaborer des outils de communication ;
  • rédiger et mettre en place un projet de compostage de proximité et avoir un regard critique.

Prérequis

Parcours complet Guide-composteur sur justificatif ou Validation des acquis de l’expérience (VAE) (intégré au formulaire de pré-inscription).

Télécharger le pré-programe de formation (PDF - 339.89 Ko)

Informations pratiques

Cette formation aura lieu les 3, 4, 5, 6, 9 et 10 décembre 2019 + 1 journée à définir au second trimestre 2020.

Durée : 7 jours (6 en présentiel + 1 journée en visioconférence).

Les demandes d’inscription sont ouvertes jusqu’au 22 novembre 2019.

Pour soumettre votre demande d’inscription :

  1. Remplir le formulaire de pré-inscription (obligatoire).
  2. Renseigner le formulaire des pré-requis (MSWORD - 106.5 Ko) (obligatoire) et l’envoyer par mail à cette adresse : johanne.lecomte@ademe.fr.

Adresse :
BeBooster
12 rue des Arts et Métiers
97200 Fort-de-France

Contacts :

Mots clés :