ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Réseaux

Les autres réseaux

Chargés de mission Plan Climat Territorial (Plans Climat Énergie Territoriaux)

Introduits par le Plan Climat 2004, les Plans Climat Territoriaux (PCT) permettent à chaque collectivité locale d’établir sa stratégie climatique. Cette démarche a pour objectif d’aider les territoires à répondre aux enjeux du changement climatique et à réduire leur dépendance à l’énergie fossile.

Cet objectif est crucial en Martinique où l’énergie primaire consommée sur la région est à près de 98% d’origine fossile.

Pour accompagner les démarches type PCET, un réseau régional "Énergie-Climat" regroupant les collectivités martiniquaises, est en cours de construction à l’initiative de l’ADEME.

Ce réseau se réunira deux fois par an et pourra organiser des journées techniques selon les besoins et demandes des chargés de mission PCET.

COT (Contrats d’Objectifs Territoriaux)

Pour pérenniser dans le temps la mise en oeuvre de Plan Climat et la politique énergétique durable, l’ADEME accompagne un poste de chargé de mission dont la fonction est d’assurer la mise en pratique des actions de réduction des émissions de gaz à effet dans les Plans Climat Energie Territorial de 4 collectivités : CACEM, CAESM, CNM et le PNRM.

Chargé de mission Énergie

Dans le cadre d’un projet global (Énergie, Déchets, Management Environnemental), l’AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie) a signé un partenariat avec l’ADEME en 2009, incitant l’ensemble de ses adhérents à diminuer l’impact environnemental de leurs activités. Pour renforcer le service personnalisé de conseils aux entreprises, l’AMPI a créé en 2011, un poste de Chargé de mission Énergie, soutenu par l’ADEME et le FEDER dont la mission consiste à accompagner les membres de l’association dans la mise en œuvre d’actions d’utilisation rationnelle de l’énergie. Une trentaine de visites de terrain ont été effectuées et un accompagnement individualisé est en cours.

Chargés de mission prévention déchets

L’ADEME accompagne la CACEM, la CAESM et la CCNM dans l’élaboration de leur programme de prévention des déchets notamment grâce au financement de 3 postes de chargés de mission.
À cela s’ajoute un poste de chargé de mission au Conseil général pour l’élaboration d’un plan de prévention départemental.

ComptatCoût

Matrice des coûts

Afin d’aider les collectivités dans la mise en œuvre et le suivi de leurs actions de gestion des déchets, l’ADEME nationale propose la méthode ComptaCoût®. C’est une méthode d’enregistrement des charges et des produits propres à la gestion des déchets, selon un cadre précis qui combine flux de déchets (ordures ménagères résiduelles, recyclables secs, biodéchets, déchets des déchèteries…) et étapes techniques de gestion (collecte, transport, traitement…). En Martinique, l’ADEME organise des formations et anime un réseau des EPCI (Établissements Publics de Coopération intercommunales) de collectivités utilisatrices de la méthode.

Harmonisation des Déchets

Groupe de travail et d’échange technique avec les EPCI sur la thématique de gestion des déchets en Martinique

Mob'innov 972

Dans le cadre de la suite des ateliers du plan climat énergie Martinique (PCEM) mené par l’ADEME en avril dernier et portant sur la thématique de l’éco mobilité, un nouveau réseau regroupant des partenaires multiples(Conseil Général, CACEM,CAESM, ADUAM, CFTU, DEAL, Le Lamentin) a été crée. Des réflexions sont actuellement en cours pour aboutir à une nouvelle expérimentation.

Télécharger la présentation du réseau Mob'innov 972 (PDF - 895.9Ko)


Liens utiles

Consulter le site internet du centre de ressources Plan climat énergie territoire

Le Centre de ressources ADEME pour les PCET a pour objectif d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan climat énergie territorial.

 

ComptaCoût©

Consulter la rubrique du site national de l'ADEME pour connaitre la composition des coûts de gestion des déchets