ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Partenariats & Réseaux

Partenariats

Le Programme Régional de Maîtrise de l’Énergie

Le « Programme Régional de Maîtrise de l’Énergie (PRME) » signé en 2010 par le Conseil Régional, l'ADEME, l'Europe et le SMEM, est entré dans sa 3ème année de Convention d'Application. Il porte sur le financement d’actions de promotion de l’efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables.

Le Programme Départemental de la Maîtrise de l’Énergie

L’ADEME et le Conseil Général ont signé en 2011 l’Accord-Cadre pluriannuel 2010 – 2013 dont les objectifs s’articulent autour de thématiques clés qui sont l’éducation à l'environnement et le développement durable, la mobilité durable et l’ efficacité énergétique. Ce partenariat s'est traduit par la définition d'un plan d'actions dont les principales réalisations sont les suivantes : la préfiguration et l'accompagnement au Plan Climat du Conseil Général, les Agendas 21 communaux et scolaire et l'étude d'Éco-conditionnalité.

Le Programme Régional de la Gestion des déchets

Ce programme couvre la période 2007-2013 et il a pour objectif d’accompagner les actions relatives à la gestion des déchets industriels, du bâtiment et des travaux publics. Il vise également la certification environnementale et la gestion de la filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs).

Le Programme Départemental d’élimination des déchets

Élaboré en partenariat avec le Conseil général de la Martinique, ce programme accompagne la mise en œuvre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

EDF, la Région et l’ADEME

Un accord cadre a été signé le 10 janvier 2012 avec le Conseil Régional, EDF et l’ADEME portant sur l’efficacité énergétique du patrimoine des Collectivités, le développement volontariste des Chauffe-eau Solaires, le développement d’une filière locale d’isolant et la réalisation d’un pôle d’innovation & de développement autour de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Le Syndicat Mixte d’Electricité (SMEM) et l’ADEME

L'ADEME et le SMEM ont signé un Accord Cadre annuel découlant de l'Accord Cadre national 2009/2012 signé entre l'ADEME et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies le 24 juin 2009.
Cet Accord Cadre régional est né d'une volonté commune de renforcer la collaboration qui existe déjà entre l'ADEME et le SMEM sur la Maîtrise de la Demande en Énergie. Les thématiques concernées par l'Accord Cadre 2012 portent principalement sur la rénovation de l'Eclairage Public , l'optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments communaux, la Maîtrise de la Demande en Électricité sur les réseaux et plus globalement sur la Maîtrise de la Demande en Énergie sur le territoire martiniquais.

Partenariat ADEME/AMPI

L’AMPI (association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie), association créée en 1972, dont la vocation est de représenter le secteur industriel, de défendre les intérêts des industries locales, d’aider à promouvoir les productions sur le marché local, national et international, considère que la prise en compte de l’environnement est une priorité pour ses adhérents et pour la pérennité de leur activité.
Elle souhaite promouvoir la maîtrise de l’énergie auprès de ceux-ci.

Elle a signé un accord cadre avec l’ADEME Martinique le 18 juin 2009 qui a permis le lancement des trois opérations Déchets -10%, Énergie -20% et certification +30% auxquelles une dizaine d’entreprises ont participé. Le retour d’expérience des trois opérations avait montré la nécessité d’offrir un accompagnement par un chargé de mission. Suite à ce constat, un chargé de mission a été embauché en septembre 2011 afin de réaliser une enquête générale auprès de tous les adhérents, d'effectuer des visites de sites et un accompagnement de sites pilotes en phase d’étude et/ou d’investissement (aide à la décision).

Partenariat avec la CGSS

En 2010, l'ADEME a signé un accord cadre avec la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Martinique afin de l'accompagner dans la mise en oeuvre d'actions intégrées de prise en compte de l'environnement (agenda 21, bilan carbone, management environnemental) et plus particulièrement d'actions sur la maîtrise de l'énergie, le développement des énergies renouvelables, la prévention et la gestion des déchets, le transport et la qualité de l'air. Parmi les actions menées on peut citer une sensibilisation des chefs de service à l'éco-responsabilité ainsi qu'une sensibilisation des acheteurs publics de la CGSS aux achats durables.

Partenariat avec la SIMAR

Dans le cadre de son partenariat avec la SIMAR, l'ADEME accompagne le bailleur social dans ses actions de développement durable.

Partenariat avec l’État : Subvention globale

En collaboration avec la Préfecture de la Martinique, l’ADEME assure l’ensemble des activités de gestion et de contrôle de la subvention globale.
Le FEDER (Fond européen de Développement Régional) qui vient compléter les efforts des États, des Régions, des Départements et des investisseurs privés, permet de renforcer la compétitivité et l’attrait des régions européennes en soutenant notamment la protection de l’environnement et la prévention des risques.