ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Eco-citoyens

Défi Familles à Énergie Positive

Défi Familles à Énergie Positive : un défi pour faire des économies d’énergie chez soi !

Le défi « Famille à Énergie Positive » est le premier événement national associant l'ensemble du réseau Espaces Infos Énergie local et national. L'ADEME a lancé un marché pour accompagner dans ce défi, les territoires volontaires par l’intermédiaire des EIE dès mars 2012. La Martinique via l'ADEME s'est portée volontaire dès 2012.

Le projet a pu être mené à bien grâce à une bonne coordination et une bonne implication des structures accueillantes des 3 EIE en Martinique, à savoir la CACEM, le CAUE et la CAESM. Trois événements communs ont eu lieu au cours des 5 mois de défi: l'événement de lancement organisé début février par la CAESM, l'événement de mi-parcours réalisé par le CAUE au cours du mois d’avril et l'événement de clôture fin juin, organisé par la CACEM.

Chaque EIE a été responsable de l'accompagnement de ses propres équipes via le capitaine d'équipe avec l'appui de Prioriterre, mandaté par l'ADEME.

Familles à Énergie Positive : Un défi pour les économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique

Le défi « Famille à Énergie Positive » a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale afin de faire également des économies sur sa facture d’énergie.

Le principe est simple : des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier, leur entreprise…et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : eau chaude, équipement domestique…

Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8 % d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à la saison précédente. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble ! »

Et ça marche !

Le bilan des éditions précédentes, qui se déroulent depuis 5 ans dans l’hexagone, a été convaincant. On estime à 200-250 € les économies réalisées sur les factures des participants sur l’année, soit plus de 6 millions de kWh pour l'édition 2012...

En 2012-2013, 4850 foyers (environ 15 000 personnes) étaient inscrits au niveau national, répartis en 456 équipes. 8,3 millions de kWh ont été économisés soit une moyenne de 13 % d’économie d’énergie.

Quel bilan pour cette 1ère édition en Martinique ?

Le samedi 9 février, la CAESM lançait officiellement le défi en pilotant un événement à Sainte-Luce. Les 80 familles inscrites étaient conviées ainsi que l’ensemble des partenaires afin de se rencontrer et s’engager officiellement dans le défi.

A son tour, le CAUE a organisé un événement de mi-parcours au François, le mercredi 3 avril, accueillant ainsi environ 50 personnes.

A cette occasion, les familles ont pu prendre connaissance des premières estimations des résultats du défi. Ce moment ludique et convivial a permis aux familles d’échanger sur leurs pratiques en matière d’économies d’énergie au travers d’un quizz et d’expositions interactives. Les premiers résultats observés ont également été dévoilés.

Alors qu’une conférence-débat était organisé pour les plus grands, les plus petits ont pu apprécier une animation spéciale de marionnettes.

Le défi a pris fin le 30 juin et une soirée de clôture a été organisée le mercredi 3 juillet par la CACEM en partenariat avec l’ADEME dans un esprit convivial.

Au total, 52 familles ont participé au défi pendant les 5 mois soit 26 familles pour l’Espace Sud, 3 familles à la CACEM et 23 familles sur le territoire de la CCNM dont l’animation était menée par le CAUE.

Sans investissement ni achat supplémentaire, ces familles ont réalisé au moins 19 % d’économie d’énergie ce qui correspond à 116 € économisés. Elles ont également permis à la Martinique d’éviter l’émission de 29 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. On pourra également souligner que 6 familles ont réussi à dépasser la barre des 20 % d’économies d’énergie.

Économies d'énergie par équipe (en %)

Descriptif détaillé du graphique (XLSX - 9.5Ko)

Les conseillers des Espaces Infos Énergie de la CACEM, de l’Espace Sud et du CAUE les ont accompagnés tout au long de l’aventure en leur apportant conseils et motivation. Le guide des 100 Éco-Gestes de Martinique (PDF - 5.6Mo) était mis à leur disposition afin de percevoir les améliorations à apporter dans leur quotidien pour réduire les dépenses énergétiques.

En conclusion, c’est un bilan (PDF - 1.6Mo) positif que l’on retiendra pour cette première édition. Pensez déjà à la constitution de votre équipe car nous vous attendons nombreux pour l’édition 2014 ! Vous pouvez dès à présent vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié.