ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Eco-citoyens

Accompagnement de l’ADEME

Pour démultiplier les messages et toucher toutes les tranches d’âge de la population, l’ADEME intervient à plusieurs niveaux :

  • Diffusion d’information grand public, pour comprendre les enjeux ;
  • le conseil, pour choisir les meilleurs solutions ;
  • l’éducation à l’environnement, pour sensibiliser les plus jeunes ;
  • le financement pour monter vos projets.

L’information

Pour vous aider à comprendre les enjeux environnementaux l’ADEME a conçu une série de guides grand public, sur le changement climatique, le développement durable, la qualité de l’air, les éoliennes... que vous pouvez consulter sur notre site national.

Le conseil

L’ADEME a mis en place et anime un réseau régional de 3 Espaces Info->Énergie (EIE) où des conseillers sont prêts à vous accueillir et à répondre gratuitement à vos questions sur l’énergie (isolation, eau chaude solaire, habitat bioclimatique, énergies renouvelables, transports…) mais aussi sur l’éco-consommation. Près de 5000 martiniquais ont déjà franchi la porte d’un EIE, alors pourquoi pas vous ? Vous trouverez l’adresse de l’EIE le plus proche en consultant la rubrique EIE de notre site.
Si vos questions concernent les déchets, nous vous invitons à contacter directement votre communauté de communes qui saura répondre à vos questions ou vous orienter vers la structure la plus compétente.

L’éducation à l’environnement

Pour informer vos concitoyens, vos élèves, vos salariés, l'ADEME Martinique met à votre disposition différents outils pédagogiques :

  • des expositions, disponibles en prêt à l’ADEME :

ADEME
Immeuble EXODOM
Zone de Manhity
97232 LAMENTIN
Heures d’ouverture : Lundi, mardi et jeudi 9h00-12h00/14h00-17h00
Tél : 0596 63 51 42

  • des guides grand public, disponibles gratuitement à l’ADEME. Pour des besoins en plus grande quantité liés à une manifestation, contactez nos ingénieurs.
  • des outils payants (éditions techniques) à se procurer auprès de l’ADEME national.

Pour les enseignants et les élèves des écoles, collèges et lycées le site de l'Éducation au développement durable met des outils pédagogiques à votre disposition.

Vous pouvez également consulter le tout nouveau site de sensibilisation à l’environnement des adolescents : Mtaterre.

Vous pouvez également faire appel à des organismes associatifs qui sont susceptibles d’intervenir dans les classes pour sensibiliser les élèves aux différents thèmes du développement durable dont vous pouvez télécharger la liste.

Le financement

La majorité des investissements environnementaux est rentable et le premier financement de ces investissements réside donc dans les économies qu’ils engendreront après leur réalisation. L’ADEME ne dispense pas d’aide financière directe aux Eco-citoyens. Il existe cependant différents dispositifs qui pourront vous aider à financer vos projets : le crédit impôt, les écoprêt à 0%, le bonus/malus automobile, les tarifs préférentiels de rachat de l’électricité... L’ensemble de ces dispositifs fiscaux ou tarifaires est détaillé sur notre site national.