ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Collectivités

Présentation de l'offre

Les collectivités sont un acteur majeur dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique. La direction régionale les accompagne au travers :

  • de conseils directs tant sur des initiatives communales que sur des démarches territoriales (démarches intercommunales, filières, réseaux d’acteurs,…) ;
  • de mise à disposition des méthodes, des outils, ou des formations ;
  • d’organisation d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques ;
  • d’apport de financements pour aider à réaliser des projets. Ces financements s’inscrivent notamment dans des accords signés en application du contrat de développement 2011-2015 signé entre l'État et la collectivité concernée.

Aide aux Collectivités

Le système d’aide « Déchets » 2010-2012 prévoit des mesures de rattrapage pour les Dom avec notamment le maintien du soutien aux nouvelles déchèteries, stations de transferts, équipements de collecte sélectives et des mesures de bonification sur certains projets.

Dans le cadre de la relance de la politique de maîtrise de l’énergie, l’ADEME souhaite inciter les collectivités à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Pour cela, elle soutient les études d'aide à la décision (pré-diagnostics, diagnostics, études de faisabilité) et permet aux collectivités d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en oeuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement.
L'expérience de l'ADEME, dans le secteur des patrimoines groupés (collectivités locales, gestionnaires de patrimoine public ), montre les différentes actions à engager (audit énergétique, études de faisabilité, gestion, renégociation des contrats, tarification énergétique, travaux d'économie d'énergie...) doivent être hiérarchisées afin d'optimiser les moyens mis en oeuvre selon le contexte rencontré.
Dans ce but, l'ADEME a mis au point un produit : le C.O.E. - Conseil d'Orientation Énergétique qui permet d'analyser la situation énergétique d'un patrimoine bâti quelles que soient les réalisations antérieures de son responsable dans le domaine énergétique.

L'ADEME a aussi la volonté d'aider les collectivités locales dans la domaine de l'éclairage public.
Pour ce faire elle se propose de les aider financièrement dans le cadre de la réalisation de diagnostic éclairage public permettant d'atteindre l'objectif, tant sur les budgets d'investissement que de fonctionnement.
Le diagnostic constitue un véritable outil de décision pour les élus municipaux par la fourniture d'un rapport comportant dans l'ordre :

  1. Inventaire technique de l'existant
  2. Inventaire financier de l'existant par l'analyse des dépenses d'investissement et de fonctionnement sur les trois dernières années entières
  3. Schéma directeur de rénovation chiffré en « Coût global » (Investissement + Fonctionnement +économies d'énergie)
  4. Comparatif des avantages techniques et/ou financiers en regard de la situation actuelle

En revanche, la collectivité devra prendre en compte des éléments qualitatifs liés à l 'amélioration de l'éclairage public : augmentation de la sécurité tant active que passive, qualité du service, satisfaction des habitants.

Le secteur des transports routiers en Martinique représente un enjeu essentiel en matière de maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Les transports routiers contribuent en effet pour près de 47% à la dépense énergétique régionale et représentent environ 35% des émissions de gaz à effet de serre (CO2).
Les difficultés de circulation et leurs conséquences sur l’environnement s’aggravent régulièrement au sein des principales agglomérations de l’Ile de la Martinique.
En matière d’organisation des transports urbains et interurbains, l’ADEME souhaite inciter les collectivités locales à rationaliser les déplacements et à utiliser les modes alternatifs aux transports routiers.
Dans ce but, elle accompagne les collectivités dans le cadre de la mise en place de plans de mobilité ou PDE (Plans de Déplacement Entreprise), qui ont pour but d’améliorer les conditions de déplacements des personnels et des visiteurs et de favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, covoiturage, vélo à assistance électrique…).

Réseau

Harmonisation de la gestion des Déchets : Groupe de travail et d’échange technique avec les EPCI sur la thématique de gestion des déchets en Martinique.