Clés pour un évènementiel éco-responsable en Antilles-Guyane

Ces dernières années, les scandales environnementaux sur nos territoires et la difficulté de gestion des déchets ont rendu cette question caduque. Organiser des éco-évènements ne témoigne plus uniquement de l’engagement des organisateurs, mais est une nécessité en termes de préservation des ressources, d’économies financières et énergétiques, de réputation et d’exemplarité des territoires et acteurs. Ce parti-pris présente aussi de nombreux avantages, parmi lesquels l’ouverture à de nouveaux partenariats financiers, mais aussi une collaboration plus étroite avec ou entre les services des collectivités.

Réaliser une manifestation intégrant les préoccupations environnementales à l’heure actuelle induit un vrai changement de paradigme. Il s’agit de concevoir autrement, avec une temporalité et des partenaires différents, pour notamment aboutir à :

  • maîtriser sa consommation directe et indirecte de ressources naturelles : le bois pour le papier, le pétrole pour les transports, etc.
  • contrôler ses impacts sur les espaces naturels et la biodiversité : utilisation de produits dangereux, rejets d’eaux usées, bruit, piétinement, etc.
  • limiter ses émissions de gaz à effet de serre : transport des festivaliers ou des marchandises, alimentation, etc.
  • réduire sa production de déchets dans tous les postes : gobelets jetables, emballages, décorations, outils de communication, restes alimentaires, etc.
  • mobiliser les ressources culturelles, sociales et économiques du territoire : accès à tous, dimension solidaire, citoyenne et locale.

L’ADEME incite les organisateurs d’évènements à une démarche durable globale. Avec ses partenaires locaux, elle produit un outil offrant toutes les clés pour agir : « Organiser mon évènement éco-responsable - Guide Antilles-Guyane » (sortie prévue pour mai 2020). Le guide se veut ludique, illustré, pertinent pour les citoyens comme pour les professionnels et propose étape par étape diverses actions accessibles, avec des exemples de réalisation, tout en ciblant dans un annuaire annexé les acteurs permettant de mener à bien et de faciliter la mise en œuvre d’évènements éco-responsables.

Consulter les ressources de l'éco-évènement sur le site eco-communication.ademe.fr

Quelques documents de référence