ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

L'ADEME en Martinique

Notre carte d'identité

Carte identité

Nom : 
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
Statut : 

Établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Missions : 

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et en direction régionale Martinique ?

Domaines d'intervention : 

La Direction Régionale Martinique met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités territoriales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer de la recherche et de la mise en œuvre de projets dans la gestion des déchets, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, les transports, les bâtiments et la préservation des sols, la lutte contre le bruit et la qualité de l’air et à progresser dans leur démarche de développement durable.
L’ADEME intervient de manière structurée sous forme de 4 métiers bien distincts :

  • Connaître : Observatoire, études et recherches
  • Conseiller : Expertise et conseils, élaboration d’outils
  • Convaincre : Sensibilisation et information vers les divers publics
  • Aide à réaliser : Soutien financier et technique aux projets

L’ADEME adopte une approche collective et partenariale, en animant plus d’une dizaine de relais sur différents domaines d’intervention afin de conduire ses différentes actions, démultiplier ses messages et faire circuler l’information.

L’activité de la Direction Régionale de l’ADEME Martinique est caractérisée par :

  • La mise en œuvre de procédures d’appels à projets et l’organisation de journées techniques avec pour effet l’identification de projets innovants
  • Le renforcement de l’animation du territoire et des partenariats : création d’Espace Info->Énergie, accompagnement des plans climats des collectivités, mise en place de programmes de prévention des déchets, Programme de Maîtrise de l’Énergie avec le Conseil Général…
  • L’accélération de la programmation financière des Fonds FEDER et Grenelle dans les programmes de gestion de déchets et de maîtrise de l’énergie
  • Un rôle d’alerte et d’expertise auprès de l’État et du Conseil Général sur le risque de pénurie exutoire des déchets ménagers
  • La poursuite du soutien aux opérations exemplaires, à l’aide à la décision et aux opérations collectives
Effectif : 

L’équipe compte 13 personnes. Elle est composée d’ingénieurs répartis en deux pôles principaux qui sont assistés par des gestionnaires et une chargée de communication.

Budget : 
  • En 2009 : Plus de 90 actions* menées en Martinique avec un budget de 4,5 Millions d'euros
  • En 2010 : Près de 100 actions menées en Martinique avec un budget de 2,8  Millions d'euros
  • En 2011 : Près de 180 actions menées en Martinique avec un budget de 6,2  Millions d'euros

Actions* comprennent des opérations de gestion et prévention des déchets, des études de faisabilité et opérations d’équipements de Maîtrise de l’Energie, des actions de management environnemental, des actions de sensibilisation et formation, des actions de Recherche & Développement et des opérations HQE (Haute Qualité Environnementales).

Carte d'identité