ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Transports

Exemples à suivre

Plan de Déplacement Inter-Entreprise

Les 24 et 26 avril 2012, deux réunions de restitution pour confirmer l’engagement de 11 établissements à un futur projet PDIE (Plan de Déplacement Inter-Entreprise) de la Zone d’activités Etang Z’abricot ont eu lieu.

L’ADEME Martinique souhaite développer les démarches de Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE) ou « Plans de mobilité » dans les zones d’activités et après plusieurs contacts avec des entreprises, l’agence a jugé opportun de démarrer une démarche dans la zone d’activités de l’Etang Z’Abricot qui présente des difficultés d’accessibilité significatives (parkings saturés, embouteillages à la sortie de la zone, entrée-sortie unique...).

11 établissements se sont portés volontaires pour des entretiens individualisés et ont confirmé leur participation au futur projet de PDIE qui permettra :

  • D'améliorer l’accessibilité et la sécurité des déplacements des salariés et des visiteurs sur la zone d’activités,
  • De favoriser l'utilisation, par les salariés, des modes alternatifs à la voiture particulière notamment des transports collectifs et des modes doux,
  • De renforcer l’attractivité et le dynamisme de la Zone d’Etang Z’Abricot, grâce à un accroissement de la qualité de vie.

    

Suite à la réunion du mardi 24/04/12, une démonstration de vélo à assistance électrique a été organisée par l’association ECOMOBIL sur le parking de l’ADEME.

Charte d’engagement volontaire

En Martinique, le secteur des transports routiers (marchandises et voyageurs) représente un enjeu essentiel en matière de maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre car il contribue pour près de 47% à la dépense énergétique régionale et représente environ 35% des émissions de gaz à effet de serre (CO2) (données de 2005). Une augmentation de 1% par an des consommations de ce secteur a été relevée entre 1999 et 2005.

C’est dans ce contexte que l’ADEME Martinique souhaite encourager l’engagement volontaire de réduction des consommations de carburant donc des émissions de CO2 des professionnels du transport routier.

Trois réunions d’information sur la charte d’engagement volontaire ont été organisées à l’ADEME le mardi 7 février 2012 et le mercredi 8 février 2012.

À la suite de ces réunions, un appel à candidatures a été lancé auprès des entreprises présentes et six entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier de la formation gratuite sur site intitulée « comment réduire les émissions de CO2 dans votre entreprise de transport routier ? ». L’objectif de cette formation est de préparer les six entreprises sélectionnées à s’engager dans la démarche « Objectif CO2 ».

Télécharger les 2 fiches de présentation :

Pour plus d’information :