ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Sites pollués et sols

Action régionale

État des sols de France

Consciente des enjeux croissant liés aux sols, l’ADEME soutient les travaux permettant une meilleure prise en compte des sols dans ces missions, en particulier l’atténuation du changement climatique, la gestion des sites pollués. C’est à ce titre qu’elle participe au GIS Sol (Groupement d’intérêt scientifique) en charge notamment de la surveillance de l’État des sols de France.
En 2011, a été publié le premier état des lieux sur la qualité des sols de France métropolitaine et des Outre-mer. Ce rapport examine et synthétise les données acquises depuis 10 ans, sur l’état chimique, biologique et physique des sols.

Inventaire Historique Régional (IHR) des anciens sites industriels

Les IHR de la Martinique ont été programmés à la suite de la circulaire du Ministère chargé de l’Environnement datant du 3 décembre 1993.
Réalisé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), ces inventaires ont été lancé fin 2003 en Martinique et ont permis de recenser de manière aussi large que possible, tous les sites, c’est-à-dire les lieux géographiques ayant été le siège d’une ou plusieurs activités industrielles ou de stockage de produits divers dans un secteur prédéfini et pendant une période donnée.
La période de référence s’étend de 1880 à 2004. Cette étude comprend deux phases :

  • 1ère phase : recensement et localisation des sites industriels
  • 2ème phase : mise en place d’une grille de tri des sites (critères environnementaux et de projets urbanistiques)

Liens utiles

GIS SOL

Groupement d’intérêt scientifique sols