ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Energies et matières renouvelables

Contexte régional

La Martinique est dépendante à 97 % des énergies fossiles.

L’électricité est produite principalement par des centrales thermiques au fuel, qui émettent en moyenne 800 g de CO2/kWh.

Historiquement, l’énergie renouvelable la plus développée est la biomasse, par la combustion de la bagasse utilisée de manière traditionnelle par les distilleries et la sucrerie pour la production de chaleur nécessaire au process industriel, et couplée pour certaines à de la production d’électricité.

L’énergie solaire, thermique (chauffe-eau solaire) et photovoltaïque (électricité) sont les autres énergies les plus développées. En particulier, depuis 2002, le photovoltaïque connecté au réseau a connu un très fort développement (plusieurs dizaines de MW installés), en toiture ou au sol.

L’éolien est à développer (une seule centrale de 1 MW), ainsi que la biomasse et l’hydraulique. La géothermie est en cours d’étude sous maîtrise d’ouvrage publique.

Des projets innovants comme le stockage d’énergie, qui permet l’insertion des énergies renouvelables intermittentes (éolien, photovoltaïque) ou l’énergie thermique des mers sont en cours de développement en Martinique.

Pour accompagner le développement de ces différentes technologies, l’ADEME dispose de son système d’aide classique permettant de financer études et investissements. Pour renforcer son action dans ce domaine, l’ADEME Martinique s’appuie en outre, depuis 2010, sur la mise en œuvre régionale du Fonds Chaleur conçu par le Grenelle de l’environnement, destiné à soutenir les projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables et faisant actuellement l’objet d’un appel à projets Martinique. Enfin l’ADEME a la gestion déléguée de la ligne énergie du FEDER Martinique dans le cadre du Programme opérationnel 2007-2013.


Liens utiles

Fonds chaleur

Tout savoir sur le dispositif sur le site national de l’ADEME.

En savoir plus

Appel à projets Fonds chaleur :

cahier des charges de l'appel à projets (PDF - 1.2Mo) ;

composition du dossier type ADEME (DOC - 89.6Ko).