ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Energies et matières renouvelables

Action régionale

L'ADEME soutient les études et investissements. Elle sélectionne les opérations subventionnées sur des critères d'exemplarité ou d'innovation. L'exemplarité peut être liée au contexte (inscription dans une démarche de développement durable par exemple) ou caractère reproductible de l'opération. L'innovation concerne l'introduction de nouvelles technologies en Martinique, ou au développement de nouveaux procédés ou produits.

Le critère économique est pris en compte, notamment pour les opérations exemplaires, l'ADEME apportant dans ce cas le montant de subvention permettant d'atteindre la rentabilité jugée suffisante en fonction du risque et de la qualité du projet.

L'ADEME Martinique apporte son soutien sur demande du porteur de projet, ou dans le cadre d'appels à projets (appel à manifestation d'intérêt de 2011, appel à projet fonds chaleur 2012...).

De manière non exhaustive, les opérations soutenues peuvent être :

  • solaire thermique collectif
  • photovoltaïque en toiture lié à une démarche MDE
  • biomasse
  • hydraulique
  • éolien
  • stockage d'énergie
  • réseaux de chaleur ou de froid
  • conception de procédés ou produits innovants

Par ailleurs, l'ADEME soutient les études de potentiel, non liées directement à des opérations.

Fonds chaleur 2013, la Martinique s'équipe en chauffe-eau solaires

La SIMAR, un des partenaires historique de l'ADEME Martinique en matière de chauffe-eau solaires s'est vu accorder un article dans l'édition spéciale du journal des énergies renouvelables consacré au Fonds chaleur. En effet, le journal met en exergue la volonté du bailleur de contribuer  à la baisse des consommations électriques de l'île, à la réduction de l'effet de pointe et au confort de ses locataires. Grâce au Fonds chaleur, plus d'un cinquième du parc sera équipé en chauffe-eau solaire d'ici la fin de l'année.

L'ADEME souhaite dupliquer ce partenariat avec d'autres bailleurs sociaux de l'île mais aussi avec d'autres porteurs de projets variés sur les 4 thématiques concernées par le Fonds chaleur : le solaire thermique, la biomasse, le biogaz et les réseaux de chaleur. Pour cela, elle a lancé le 12 décembre 2013 son appel à projets régional annuel dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier pour les projets dont la phase travaux serait lancé en 2014 et au 29 mai 2014 pour les autres projets.

Lire l'article « Du soleil pour les Abricots » (PDF - 177.7Ko)


Liens utiles

Fonds chaleur

Tout savoir sur le dispositif sur le site national de l’ADEME.