ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Déchets

Exemples à suivre

Collectivités

Entreprises

L’ADEME organise avec la CACEM, la CCNM, l’Espace Sud et le Conseil Général, le lundi 22 juillet 2013, la signature de la Charte d’engagement de l’Opération Entreprises Témoins 2013.

Débutée au mois d’avril, cette opération vise à sensibiliser par l’exemple, l’impact positif des gestes et mesures de prévention des déchets.

Après un état des lieux réalisé pendant un mois, les 30 entreprises participantes (PDF - 396Ko) se retrouvent lundi 22 juillet pour signer leur engagement dans des actions de réduction des déchets qu’elles auront choisies et qui seront adaptées à leur activité pour faciliter leur mise en œuvre au sein de la structure. Éviter ou réduire la QUANTITÉ de déchets et éviter ou réduire la NOCIVITÉ des déchets produits sont les deux grands principes de cette opération.

Ces 30 entreprises se répartissent sur l’ensemble du territoire, à raison de 10 par collectivité, et exercent des corps de métier très divers. Ainsi, les domaines de la restauration, de la vente, du paramédical, du commerce, du service, de l’ingénierie… sont représentés.

Durant 4 mois ces 30 entreprises engagées ont reçu un accompagnement technique gratuit au terme duquel les résultats ont été communiqués.

Après un lancement de campagne opéré par la CCNM, la signature de la charte organisée par l’Espace Sud, un bilan de clôture sera conduit par la CACEM au cours de la Semaine de Réduction des Déchets.

En savoir plus sur la signature de la charte (PDF - 3Mo)