ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Bâtiment

Action régionale

Écodom+

Pour construire des logements moins énergétivores, l’ADEME a développé un référentiel nommé ÉCODOM+ en cours d’expérimentation localement sur plusieurs sites.

Son niveau d’exigence se situe au-dessus du label ÉCODOM lui-même déjà plus contraignant que la RTAA DOM (réglementations thermique, acoustique et aération propres aux départements d’outre-mer).

Démarche HQE®

La démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) est l’application directe de la notion de développement durable au secteur du bâtiment. Elle permet d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs ou existants, en créant des espaces sains et confortables.

Cette démarche est composée de deux volets :

  • La QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment) qui est un référentiel de 14 cibles environnementales, pouvant être traitées à des niveaux de performance différents (en fonction des besoins et des objectifs du Maître d’Ouvrage),
  • Le SME (Système de Management Environnemental), référentiel s’appuyant sur la norme ISO 14001, définit une méthode de gestion de projet et d’organisation. Le SME est considéré comme la véritable colonne vertébrale de la démarche HQE®.

Principes de la démarche HQE® :

  • Les objectifs sont fixés par le maître d’ouvrage dans le cadre de son programme.
  • Le système de management permet de mobiliser l’ensemble des acteurs pour atteindre les objectifs.
  • Aucune solution architecturale et technique n’est imposée : le choix est justifié et adapté au contexte.
  • La création d’un environnement intérieur sain et confortable tout en limitant les impacts environnementaux est recherchée.
  • Les performances sont évaluées.

QEB (QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE DU BÂTIMENT). Voir la version accessible ci-après

Version accessible (DOC - 35.3Ko)

La démarche HQE® peut être certifiée (« NF Bâtiment – Démarche HQE® ») par des organismes indépendants :

  • CERTIVEA (pour le tertiaire),
  • CEQUAMI (pour les logements individuels),
  • CERQUAL (pour les logements collectifs, semi collectifs et individuels groupés).

Le recours à la certification reste un acte volontaire de la part du Maître d’Ouvrage. Il s’agit ici de reconnaitre la qualité du travail accompli en évaluant le niveau de performance environnementale atteint par l’ouvrage et la qualité de la gestion du projet.

En 2011, l’ADEME Martinique a soutenu 31 projets HQE® autant dans le secteur public que dans le secteur privé. Parmi ces projets, on peut citer deux opérations exemplaires :

  • L’hôpital du François, 1er bâtiment HQE® en Martinique
  • L’Université Antilles-Guyane (UAG) sur la voie de l’excellence avec la certification « NF-Tertiaire – Démarche HQE®-Mention: Qualité Exceptionnelle »

FEE BAT : Formation aux Économies d’Énergie des entreprises et artisans du Bâtiment

Parce que les professionnels constituent la première source d’information des ménages et de conseil sur les travaux et la maîtrise de l’énergie.
Parce que les entreprises et artisans devront donc être en mesure de proposer à leurs clients :

  • des analyses énergétiques globales,
  • des solutions intégrées d’amélioration énergétique touchant à la fois l’isolation du bâtiment, l’efficacité énergétique des équipements, les énergies renouvelables, la maintenance du bâtiment dans son ensemble…

FEE Bat, la formation aux économies d’énergies des entreprises et artisans du bâtiment, a été mis en place pour eux.

Les objectifs de FEEBAT :

  • Systématiser la prise en compte de la dimension énergétique et environnementale dans les travaux de rénovation,
  • Assurer la qualité des travaux réalisés en maîtrisant les interfaces et en anticipant les défauts de mise en œuvre,
  • Accroître le rôle de prescripteurs des entreprises et artisans du bâtiment en termes de rénovation globale et de bouquets de travaux.

Rénovation thermique de logements

L'ADEME finance plusieurs projets de rénovation thermique et/ou d’installation de moyen de production d’énergie renouvelable de logements sociaux comme le projet ci-dessous dans lequel l’ADEME accompagne la pose de bardage ventilé, l’isolation de toiture, la pose de protection solaire extérieure et la mise ne place de système de production d’eau chaude sanitaire solaire.

 

Études prospectives

L’ADEME a également lancé plusieurs études, dans le cadre du SRCAE, pour approfondir la connaissance du secteur du bâtiment sur l’ile :

  • L’État des lieux des matériaux locaux et éco-matériaux, issus de matières premières locales, exploitables en Martinique
  • Analyse énergétique du parc immobilier, des flux de construction et de réhabilitation

Elle est également sur le point aussi de lancer une campagne de mesure du confort hygrothermique de plusieurs bâtiments en cours de rénovation.

Afin d’atteindre ses objectifs dans le domaine du bâtiment, l’ADEME propose plusieurs outils de formation destinés aux professionnels du bâtiment : FEE-Bat, Praxibat, E-nergie Bat et des sessions de formation externes.

Afin de coordonner leur diffusion, l’ADEME avait besoin d’avoir une vision précise du besoin en formation en Martinique dans le secteur du bâtiment, et plus particulièrement celui des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.

Ces informations ont été obtenues grâce aux résultats d’une étude plus vaste, couvrant l’ensemble des activités du secteur BTP, commandée par l’État, la région Martinique, l’OPCA Constructys, le SEBTPAM et l’AGEFMA : le Contrat d’étude Prospective (CEP), étude prospective sur les besoins en formation dans le secteur du BTP en Martinique.

L’ADEME s’est associée à cette étude en tant que co-maître d’ouvrage et co-financeur.

Cette étude a permis de réaliser un état des lieux général du secteur BTP en Martinique afin de mettre en place une stratégie adaptée, permettant le développement de l’emploi et des compétences.

L’objectif est également de faciliter l’atteinte des objectifs du Grenelle dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables dans le bâtiment. Et cela afin d’accompagner un développement structuré et professionnel de la filière et de la formation « énergie – bâtiment » en Martinique.

Centre de ressources de la qualité environnementale du cadre bâti

L’ADEME a lancé en 2011 un appel à projet pour sélectionner une structure porteuse afin d’accueillir le centre de ressources QECB de Martinique qui fera partie du réseau national Bâti Environnement - Espace Pro dont les objectifs sont :

  • d’apporter une visibilité nationale aux différentes initiatives régionales pour, d’une part, témoigner de l’engagement des acteurs locaux (collectivités, maîtres d’ouvrage, professionnels…) et offrir une audience accrue aux attentes et besoins identifiés ;
  • d’engager des actions collectives, notamment à travers l’utilisation d’un système d’information permettant, entre autres fonctions, l’alimentation d’une base de données nationale et publique de fiches d’opérations, en assurant la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de documents, études de synthèse etc. et en participant ainsi au débat national sur l’environnement et le développement durable ;
  • de faciliter les synergies entre centres de ressources, interlocuteurs de professionnels (maîtres d’ouvrages, urbanistes et architectes, bureaux d’études, entreprises...) vivant des situations assez diverses, demandeurs d’un partage des informations, des expériences, des savoirs, des outils etc. en les capitalisant et en les mettant de façon concertée à leur disposition ;
  • de faciliter le développement et l’émergence de nouveaux centres de ressources par un partage d’expérience sur le montage, la vie et le fonctionnement de ces derniers, et par la mise en commun d’outils pratiques.

 


Liens utiles

En savoir plus

Télécharger la plaquette de « Bâtiment et démarche HQE® (PDF - 3.6Mo) » publiée par l’ADEME