ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Martinique

Air

Contexte régional

Depuis le 30 décembre 1996, la Loi sur l'Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (LAURE) a instauré plusieurs mesures essentielles dont celle de mesurer la qualité de l'air dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants.

En Martinique, la surveillance de la qualité de l’air a été confiée depuis décembre 1998 à l’association MadininAir qui fait partie des 27 associations régionales agréées par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et qui participe ainsi au programme national de surveillance de la qualité de l’air.

MadininAir est une association régie par la loi de 1901 et comprend quatre collèges (les services de l'État, les collectivités locales, les industriels, et les associations et personnes qualifiées) à parité de 6 membres chacun.

Le financement de MadininAir se fait par l'intermédiaire des cotisations des différents membres et par des subventions accordées par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie par le biais de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) à laquelle la SARA et EDF sont soumises en Martinique.

MadininAir a 4 objectifs :

  • Mesurer et surveiller la qualité de l'air (recueil et analyse des données issues de 8 stations fixes et des campagnes effectuées dans diverses communes chaque année),
  • Étudier et conseiller (études et diagnostics pour les collectivités et les entreprises, étude d’impact sur la qualité de l’air des projets d’aménagement et de développement),
  • Informer et sensibiliser (diffusion quotidienne de l’indice de la qualité de l’air et communication des résultats de mesures et d’études aux autorités administratives compétentes et au grand public. Sensibilisation des acteurs, des décideurs, des milieux scolaires et du grand public),
  • Alerter (Dans le cadre d’un arrêté préfectoral, déclenchement des procédures d’information et de recommandation ou d’alerte en cas de dépassement des seuils règlementaires. Information de la pollution en cours).

L’indice "ATMO", indicateur quotidien de la qualité de l’air en Martinique, est notamment disponible sur le site Internet de MadininAir, et diffusé dans la presse locale et à la télévision.

Extrait du rapport d’activité 2011 de MadininAir :

La tendance pluriannuelle des polluants réglementaires. Version accessible ci-après.

Version accessible (DOC - 32.8Ko)

Évolution des moyennes annuelles en dioxyde d’azote sur les stations trafic. Version accessible ci-après.

Version accessible (DOC - 33.3Ko)

Les indices ATMO. Version accessible ci-après.

Version accessible (DOC - 32.8Ko)